Depuis de nombreuses années, et sur diverses plateformes de jeu, les joueurs et les joueuses rencontrent parfois des problèmes avec leurs joysticks de manettes. Ce souci a pris de l’ampleur suite à la sortie officielle de la Nintendo Switch, console qui est victime du Joy-Con drift. Dernièrement, certains acquéreurs de la PS5 ont rencontré ce problème avec leurs DualSense. D’autres en ont été victimes sur Xbox One, par exemple. Dans tous les cas, nous avons une technique pour nettoyer les joysticks et éviter le joystick drift sur un large panel de manettes.
Malheureusement, c’est devenue chose commune que de voir des manettes retourner au SAV ou être inutilisables suite à des problèmes liés aux joysticks. Beaucoup d’utilisateurs et utilisatrices de la Nintendo Switch en ont fait l’expérience, ou d’autres sur PS5 dernièrement. Ceux sur PS4 et Xbox One, avant ces derniers. Il ne reste que ce souci est assez récurrent et peut se produire peu importe le constructeur de l’accessoire ou la console utilisée. Dans tous les cas, nous avons une technique de nettoyage qui a su faire ses preuves à plusieurs reprises pour atténuer le problème de joystick drift. De notre côté, nous avons pu essayer cette solution sur des manettes PDP pour Xbox One et PC, sur des DualShock 4, une DualSense ou encore sur les Joy-Con de la Nintendo Switch. Et dans la majeure partie des cas, cela a fonctionné.
Attention tout de même, cette solution n’est en rien miraculeuse et ne s’applique pas à tous les cas. En effet, en cas de défaut de fabrication sur la manette, elle ne pourra pas vous être d’une grande utilité. Ainsi, si après avoir essayé cette technique de nettoyage, vous vous rendez compte que le problème est toujours présent, il vous faudra contacter votre vendeur/fournisseur si le produit est encore sous garantie.
Ainsi, afin d’atténuer le joycon drift, nous vous recommandons de nettoyer votre manette assez régulièrement. Pour cela, voici ce que nous avons utilisé comme produits :
1 – Paire de gants (facultatif mais préférable)
2 – Nettoyant contacts avec tige (que l’on peut acheter en hypermarché, dans la section des produits pour automobiles par exemple)
3 – Un/deux cure-dents ou brosse à dent sèche
4 – Un/deux cotons-tiges
Pour commencer, munissez vous de votre manette présentant un problème au niveau du joystick. N’hésitez pas à porter des gants lorsque vous utiliserez le nettoyant contacts, bien que le produit ne soit pas trop abrasif en temps normal pour vos mains. Vous pouvez d’ailleurs faire cela au-dessus d’une poubelle ou au dessus d’un morceau de sopalin/serviette pour éviter d’asperger inutilement vos meubles. Faites le tour des rebords du joystick délicatement avec un cure-dent ou une brosse à dent sèche pour déjà enlever des poussières à la surface. Allez-y réellement doucement afin de ne pas abimer les joysticks.
Positionnez ensuite la tige fine, munie avec le produit, sur l’embout et appuyez deux petits coups légers pour envoyer du nettoyant contact dans le joystick, depuis les rebords de celui-ci évidemment. Attention, soyez raisonnables, n’en mettez pas trop dans les joysticks. Seuls deux petits coups légers suffisent normalement. Ensuite, attrapez un coton-tige et nettoyez doucement. Vous pouvez réitérez cette dernière étape deux ou trois fois. Cela permettra également de faire sécher le produit. Vous pouvez finir par un petit passage avec votre brosse à dent sèche, après toutes ces étapes.
Le nettoyant contacts permet bien souvent d’éliminer les dépôts ou la poussière accumulés, sur du matériel électrique et/ou électronique, c’est pour cela qu’il peut être très utile et selon plusieurs situations (en dehors du jeu vidéo, également).
Si vous constatez un changement et n’êtes plus affectés par le joystick drift, c’est une bonne chose. Pour autant, cela ne signifie pas que le problème ne réapparaîtra pas ultérieurement. Si c’est le cas, recommencez l’opération plus tard. A l’inverse, si cette solution de nettoyage n’a pas été bénéfique et que le problème est toujours là, référez vous à votre vendeur/fournisseur ou bien le SAV de la marque pour constater le problème technique et faire changer le produit (la garantie devant être valide).
Laisser un commentaire