Alors que Sony continue de jouer la carte du silence à propos de sa future PlayStation 5, Microsoft n’hésite pas à s’épancher un peu plus sur sa Xbox Series X dès que l’occasion se présente. Dans un nouveau communiqué officiel, Phil Spencer nous explique ainsi tout ce qu’il faut attendre de leur prochaine génération de console.
« Jamais le futur du gaming n’a été aussi excitant. » C’est par ce constat que le directeur de la branche Xbox de Microsoft a commencé son discours. Depuis plusieurs mois maintenant, le monde du jeu vidéo connaît de nombreuses évolutions. Il y a bien sûr l’approche des nouvelles générations qui se profile à l’horizon mais il y a aussi d’autres changements significatifs. Le succès du Xbox Game Pass ou encore l’arrivée du cloud gaming en sont la preuve.
Toutefois, c’est une évidence, les joueurs sont avant tout excités par l’arrivée des nouvelles PlayStation et Xbox, qui marqueront le début de la neuvième génération de consoles. Et si Sony n’a pas encore véritablement lancé sa communication à ce sujet, Microsoft n’est pas en reste de son côté. Phil Spencer nous le prouve d’ailleurs une nouvelle fois en expliquant la manière dont la Xbox Series X marquera un nouveau cap dans l’histoire de Xbox :
Cette génération sera ainsi définie par des mondes visuellement stupéfiants et immédiatement immersifs, soutenus par des bonds technologiques sur le CPU (Central Processing Unit), le GPU (Graphics Processing Unit) et les capacités de stockage, pour vous proposer un accès plus instantané et naturel que jamais à de nouvelles histoires et de nouveaux créateurs.
Pour accompagner ses propos, et dans un souci « d’ouverture et de transparence », le PDG s’est alors confié sur de nombreux détails concernant la machine. Puissance, composants, jeux, services, on peut dire que le point a été fait comme il se doit à propos de la Xbox Series X. Voici un condensé de tous les éléments à retenir concernant la console nouvelle génération de Microsoft.
Un équilibre puissance-vitesse retravaillé
Premier élément mis en avant par Spencer : les specs de la console. Pour beaucoup de joueurs, l’aspect technique est au moins tout aussi important que le catalogue de jeux ou encore les différents services. Il peut même s’agir d’un argument décisif dans le choix au moment de passer à la caisse. De ce fait, on apprend que l’un des objectifs principaux lors de la création de la Xbox Series X a été d’offrir aux utilisateurs un meilleur équilibre entre puissance et vitesse, pour une expérience plus agréable :
En comparaison avec la précédente génération, la Xbox Series X présente un meilleur équilibre entre puissance et vitesse au cœur même de son design offrant des avancées sur tous les fronts technologiques pour délivrer des expériences incroyables, vivantes et dynamiques, et pour limiter tous les éléments qui pourraient vous en distraire.
Un équilibre qui a notamment été rendu possible grâce aux différents composants de fabrication utilisés. En effet, la machine est dotée d’un processeur custom designed de nouvelle génération qui lui permet de profiter des architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD. Grâce à cela, la Xbox Series X possède une puissance de calcul quatre fois supérieure à celle d’une Xbox One et deux fois supérieure à celle d’une Xbox One X. De cette manière, les studios peuvent alors associer les 12 téraflops mis à leur disposition ainsi que des technologies telles que le VRS (Variable Rate Shading) et le Ray Tracing pour intégrer puissance graphique et hausse de framerates à leurs productions.
« Plus de jeu, moins d’attente »
Autre objectif majeur de la prochaine génération : réduire autant que possible l’attente des joueurs. Si d’importants progrès ont d’ores et déjà été réalisés à ce niveau-là au cours de la génération actuelle, Microsoft estime qu’il est temps de faire encore plus. De ce fait, la Xbox Series X a été dotée d’un certain nombre de composants et d’outils permettant au constructeur d’offrir des temps de chargement et de latence beaucoup plus réduits. Ainsi, les joueurs pourront profiter d’une expérience plus immersive, avec davantage de précision.
À ce titre, le stockage SSD joue un grand rôle et si l’on en croit les propos de l’homme à la tête de la compagnie, « le voyage rapide porte enfin bien son nom : il se fait désormais en un instant ». Une association a également été réalisée avec le HDMI forum et les fabricants de téléviseurs pour profiter de fonctionnalités comme le « Auto Low Latency Mode » (ALLM) et le « Variable Refresh Rate » (VRR), qui permettent de régler automatiquement le mode d’affichage sur celui qui propose la latence la plus faible mais aussi de maintenir un aspect visuel fluide et sans tearing.
En plus d’un support d’affichage pouvant monter jusqu’à 120 FPS, la console proposera également la fonctionnalité « Quick Resume », qui permettra aux joueurs de revenir instantanément à d’autres jeux laissés en pause. Un peu à la manière de Stadia, finalement. Enfin, dernier élément, la manette Xbox Wireless tirera partie du protocole de communication sans fil DLI (Dynamic Latency Input), dont l’objectif est d’assurer des contrôles aussi précis et réactifs que possible.
Une console, quatre générations de jeux
Argument de poids avancé au fil de la génération actuelle, la firme américaine entend faire son possible pour proposer à son public un catalogue de jeux des plus fournis. Avec la Xbox Series X, Spencer réitère alors son engagement de proposer une rétrocompabilité pour tous leurs jeux, qu’il s’agisse de ceux sortis sur Xbox One (dont les accessoires seront également rétrocompatibles), Xbox 360 ou Xbox. Plus encore, il affirme que cela ne se fera pas au détriment de la qualité et que tous bénéficieront d’un framerate plus stable, de temps de chargements optimisés ainsi que d’une meilleure résolution, sans avoir à repasser par la case développement.
Nous restons fermes sur notre engagement de compatibilité pour la Xbox Series X, en investissant dans des technologies qui permettent de rendre la propriété de vos jeux entre les générations plus simple.
Cela passera notamment par le Xbox Game Pass, qui continuera de s’étoffer de nombreux jeux dans les années à venir et surtout de proposer l’ensemble des titres first-party de la compagnie dès leur lancement. Toutefois, pour s’assurer que les joueurs ne se retrouvent pas à acheter un même titre plusieurs fois, Xbox proposera une technologie appelée « Smart Delivery », qui permettra non seulement d’éviter les doublons mais aussi de vérifier que la version achetée est la plus performante en date. Les développeurs et éditeurs pourront choisir de l’appliquer sur les différents titres cross-gen au moment de leur sortie.
Voilà une prise de parole on ne peut plus copieuse et excitante pour les joueurs. En conclusion, Phil Spencer se dit au passage impatient de partager « très prochainement » de nouvelles informations, à mesure que l’E3 approchera. Il ne s’agit donc là que d’un avant-goût, qui confirme que la communication pour la prochaine génération de Xbox est bel et bien lancée.
Il y a d’ailleurs fort à parier que l’E3 sera particulièrement fournie pour la firme américaine en juin prochain. En effet, cette dernière a de nouveau confirmé sa présence au plus gros événement mondial du jeu vidéo contrairement à Sony qui, contre toute attente, a une nouvelle fois décidé de faire l’impasse malgré l’approche de la nouvelle génération.
Pour rappel, la Xbox Series X est attendue pour la fin de l’année 2020 à une date encore indéterminée.
Laisser un commentaire