Le Consumer Electronics Show 2020 (CES), le plus grand salon dédié à la technologie et à l’électronique, a ouvert ses portes hier à Las Vegas, aux États-Unis. Lors de sa conférence, le fabricant américain AMD a dévoilé de nouvelles images de la Xbox Series X afin d’illustrer ses propos. Cependant, un récent communiqué confirme qu’elles étaient en réalité complètement fausses.
Alors que Sony a profité de sa présence sur place pour évoquer quelques éléments concernant son écosystème PlayStation, dont le logo de la PlayStation 5, Microsoft n’a pas évoqué sa prochaine Xbox. En revanche, cette dernière a tout de même fait une apparition plutôt remarquée lors de la conférence d’AMD, le fabricant à qui l’on devra certains des composants de la machine.
En effet, une présentation vidéo a laissé entrevoir pour la première fois depuis son annonce aux Game Awards une vue d’ensemble de la console. On peut ainsi apercevoir l’arrière de la Xbox Series X, jusqu’alors inconnu, composé des plusieurs ports UBS-C, HDMI ou encore ethernet. Malheureusement, AMD comme Microsoft ont tous deux confirmés que ces images étaient fausses. Comme l’indique le communiqué de la marque publié dans les colonnes de The Verge, il s’agit d’une représentation 3D élaborée par Turbo Squid.
Les images de la Xbox Series X utilisées pendant la conférence de presse d’AMD au CES ne provenaient pas de Microsoft et ne représentent pas réellement le design ou les composants de la console à venir. Elles ont été prises sur TurboSquid.com.
Cette erreur a beaucoup fait parler le public au cours des dernières heures. S’il ne s’agit pas d’une pratique inédite ou même rare dans le milieu, il est en revanche obligatoire de signaler qu’il ne s’agit pas d’une représentation réelle et, bien évidemment, de sourcer les images. Chose qu’AMD n’a pas faite, ce qui explique pourquoi tant de personnes ont été trompées.
Cela est survenu tout juste quelques heures après le dévoilement par Phil Spencer, le PDG de la marque Xbox, de l’APU de la Xbox Series X sur Twitter. Il s’agit d’une pièce destinée à ajouter un boost matériel supplémentaire à la console en venant notamment en aide au processeur principal (CPU). On peut y apercevoir la mention « Project Scarlett », qui était le nom de code de la machine avant son annonce, ainsi que la mention « 8K », qui laisse penser que Microsoft pourrait viser une telle résolution pour la prochaine génération.
Xbox chief Phil Spencer has revealed the Xbox Series X processor. It's marked with "8K" and Project Scarlett pic.twitter.com/dvWfMRl7qB
— Tom Warren (@tomwarren) January 6, 2020
Laisser un commentaire