Actuellement, Bungie ne se porte pas au mieux, que cela soit après une série de licenciements de la part de Sony, de déplacement d’effectif, et aujourd’hui d’enquêtes sur faute grave suite à des allégations d’inconduite par des femmes. Selon Bloomberg, l’ancien directeur du titre Marathon aurait été licencié de Bungie en mars dernier après que plusieurs employées ont signalé un comportement inapproprié.
Pour celles et ceux ne sachant pas ce qu’est Marathon, il s’agit du prochain titre du studio Bungie, reprenant alors la source de ce qu’était le titre Marathon en 1994 qui proposait alors un FPS de science-fiction. Alors que le studio ne se porte pas au plus haut de sa forme, Bungie aurait licencié l’ancien réalisateur et directeur artistique de Destiny Christopher Barret, après une enquête interne portant sur des accusations de comportement inapproprié envers au moins huit employées. Pour information, Barret faisait partie des plus anciens employés de Bungie avant son départ du studio en mars dernier. Son portfolio inclut notamment la réalisation du célèbre Halo: Combat evolved.
Après un travail sur Destiny, Barret avait été placé en tant que directeur de jeu sur Marathon avant de quitter la société. Toutefois, Barret aurait dit à plusieurs femmes de niveau inférieur qu’elles étaient attrayantes, leur aurait demandé de jouer à « Action ou Vérité » et leur aurait suggéré de les aider à faire progresser leur carrière en raison de sa richesse et de son pouvoir en studio. Le tout à travers de nombreux texto et commentaires suggestifs ainsi que des avances non désirées. Lorsque Bloomberg ont contacté directement Barret pour qu’il puisse répondre à ses accusations, celui-ci se défend concernant sa conduite, précisant « avoir toujours travaillé avec intégrité et respect pour ses collègues ». Par la suite, Barret s’excusera officiellement dans sa déclaration et aurait déclaré qu’il n’avait jamais compris que ses échanges étaient indésirables ou inconfortables envers les employées mentionnées dans le rapport. Un porte-parole de Bungie a déclaré ensuite que la société prenait « toutes les plaintes d’inconduite très au sérieux », la politique et la pratique du studio impliquant une action rapide basée sur les conclusions de leur enquête.
Avec un tel chamboulement dans l’équipe, le futur tire Marathon risque fort d’être impacté. En outre, Schreir aurait déjà déclaré que le sentiment pour Marathon n’était pas génial au sein de l’équipe de développement, un sentiment faisant écho à l’affaire de Barret.
Laisser un commentaire