Après avoir travaillé d’arrache-pied sur le GOTY de l’année 2023, le studio belge annonce la fin du suivi de Baldur’s Gate 3. Une annonce qui entérine définitivement les espoirs de ceux qui espéraient encore une extension potentielle.
Baldur’s Gate 3 est sans conteste l’un des meilleurs RPG de la décennie, et un retour glorieux de la série débutée par BioWare il y a plus de 25 ans de cela. Ayant connu un succès retentissant et décroché le prix du meilleur jeu de l’année aux Game Awards, beaucoup espéraient un éventuel contenu supplémentaire, et un moyen de combler l’un des rares défauts du jeu, son leveling capé à 12, là où les règles de Donjons & Dragons 5ème Edition prévoient un niveau maximum à 20.
Hélas, et après un moment de doute, Larian Studios met fin définitivement aux espoirs des fans. Ayant pris la parole à l’occasion de la Game Developers Conference (GDC), le PDG du studio belge, Swen Vinke, a confirmé que les équipes allaient enfin passer à autre chose, et tourner la page Baldur’s Gate 3. Vous l’aurez compris, pas d’extension au programme pour le GOTY de l’année dernière donc. Vinke a justifié ce choix de la manière suivante :
Nous sommes une entreprise avec de grandes idées. Nous ne sommes pas faits pour créer des DLC ou des extensions. En fait, nous avons essayé cela à plusieurs reprises. Cela a échoué à chaque fois. Ce n’est pas notre truc. La vie est trop courte. Nos ambitions sont trop grandes.
Swen Vinke a aussi confirmé qu’aucune suite n’était prévue à ce jour.
Baldur’s Gate aura toujours une place chaleureuse dans notre cœur. Nous en serons toujours fiers, mais nous n’allons pas continuer dans cette voie. Nous n’allons pas faire de nouvelles extensions comme tout le monde l’attend. Nous n’allons pas faire Baldur’s Gate 4 non plus.
Visiblement, Larian Studios voudrait pleinement se concentrer sur son nouveau projet. Néanmoins, et si l’idée d’un susceptible Divinity: Original Sin 3 fut évoqué, il se pourrait que le studio ait quelque chose de totalement différent en tête.
Nous allons passer à autre chose. Nous allons nous éloigner de D&D et nous allons commencer à créer quelque chose de nouveau.
La saga Divinity, IP maison du studio, est un modèle dérivé de Donjons & Dragons. Beaucoup estimaient, d’ailleurs, que Baldur’s Gate 3 était la version aboutie de Divinity: Original Sin 1 et 2, le jeu reprenant en grande partie le cœur du gameplay de la licence de Larian Studios. Si l’annonce est incontestablement une déception pour les fans, saluons tout de même le travail titanesque produit par le studio belge et, bien qu’ayant remporté le titre de jeu de l’année 2023, ne s’est pas reposé sur ses lauriers, déployant une multitude de patchs et de petits ajouts pour peaufiner l’expérience des joueurs.
Baldur’s Gate 3 est disponible depuis 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Laisser un commentaire