Sony vient de surprendre tout le monde avec une annonce pour le moins inattendue : le constructeur vient d’invertir dans une nouvelle équipe chapeautée par Jade Raymond, Haven, qui planche d’ores et déjà sur une licence jamais vue auparavant pour PlayStation.
Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo depuis un certain temps, Jade Raymon ne vous est alors peut-être pas inconnue. On lui doit notamment la fondation d’Ubisoft Toronto et de Motive Studio chez Electronic Arts (même si le succès ne fut guère au rendez-vous) ainsi que la direction de jeux comme le dernier Splinter Cell, entre autres. Alors qu’elle travaillait il y a quelques temps pour le compte de Google et sa Stadia, elle passe à la vitesse supérieure avec la création d’un studio inédit, Haven, Haven Entertainment Studios Inc. de son nom complet. Cette équipe, basée à Montréal au Canada, est dite « d’envergure internationale » et souhaite faire des jeux qui « seront de véritables havres pour les joueurs ».
Cette intention commencera donc sur PlayStation (4 et/ou 5, on ne sait pas encore), puisque Sony a décidé de donner un coup de pouce financier à Haven pour sécuriser une nouvelle licence. Voici ce qu’en dit Hermen Hulst, directeur des studios PlayStation :
Sony Interactive Entertainment est fière de soutenir Haven et d’investir dans son avenir. Nous connaissons les défis et les récompenses inhérents à la formation d’équipes créatives, et Jade a énormément d’expérience à la tête des plus grosses franchises de jeux. Nous sommes très confiants quant à l’avenir de Haven Studios et de son premier projet, actuellement en cours de développement.
Jade Raymond s’est également exprimée à l’occasion :
Rien ne me fait plus plaisir que de revenir aux sources avec une équipe talentueuse sur cette nouvelle franchise. Lancer un studio indépendant soutenu par Sony Interactive Entertainment nous permet de repousser nos limites, avec l’appui d’un éditeur qui comprend le processus créatif lié à la création des jeux et qui est renommé pour la qualité de ses produits et son respect des joueurs.
Il ne nous reste plus qu’à attendre le dévoilement de cette licence.
Laisser un commentaire