Les différents salons et conventions sont toujours l’occasion pour nous de croiser des personnalités oeuvrant dans le jeu vidéo, comme ce fut une fois de plus le cas lors de la Paris Games Week 2018. Une année placée sous le signe de l’accessibilité avec notamment Xbox, qui se place en véritable ambassadeur du mouvement avec sa récente manette adaptative. Derrière ce nom se cache un accessoire permettant aux personnes en situation d’handicap de profiter de leurs jeux préférés. Pour mieux comprendre ce qui a poussé le constructeur américain à se lancer dans ce projet et découvrir quelques coulisses de son élaboration, nous sommes allés à la rencontre d’Ina Gelbert sur le salon, qui n’est autre que la responsable des consoles et des accessoires pour Xbox chez Microsoft.
Bonsoir, avant tout, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs s’il te plait ?
Je suis Ina Gelbert, je suis responsable des consoles et des accessoires chez Microsoft dans l’équipe Xbox depuis un peu plus de 2 ans maintenant. Je m’occupe de la gestion des consoles, des lancements sur le marché, des accessoires aussi. D’autres aspects, un peu plus sur les plans promotionnels, les plan média et bien-sûr l’organisation de la Paris Games Week qui implique toute l’équipe Xbox.
Est-ce que tu pourrais nous parler de tout ce que Xbox met en place en ce qui concerne l’accessibilité pour les joueurs en situation d’handicap sur le salon ?
Cette année à la Paris Games Week, on a vraiment eu le parti pris d’ouvrir le stand Xbox au plus de joueurs possibles en se focalisant sur l’accessibilité pour tous les joueurs, y compris ceux qui sont en situation d’handicap. On peut le voir sur le stand : On a fait des allées qui sont plus larges pour leur permettre l’accès plus facilement, on a fait en sorte que sur toutes les zones de jeu il y ait des bornes adaptées au niveau de la hauteur pour les personnes en fauteuil roulant par exemple, on a également équiper le stand avec des manettes adaptatives qui est la manette qu’on a lancé chez Microsoft afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation d’handicap. Il y a d’autres petits détails, comme le fait que l’on peut accéder à la scène, ou encore sur la mezzanine du stand en fauteuil roulant. On a prévu les équipements pour que toutes les personnes qui arrivent sur le stand puissent accéder au stand et y circuler facilement. Autre point à noter : On a aussi formé des personnes sur le stand afin d’accueillir des personnes en situation d’handicap, les aider ainsi que les personnes qui les accompagnent à paramétrer la manette adaptative pour avoir la même expérience de jeu que tout le monde sur le stand.
Du fait que ce genre d’initiative ne soit pas encore très répendues, cela n’a t-il pas été trop difficile à mettre en place ?
C’est sûr. C’est un sujet qui nous tient très à cœur chez Microsoft globalement à l’international avec Gaming for Everyone pour ouvrir le gaming à tout le monde mais aussi l’initiative Tous Gamers en France, qui est un peu plus locale, et on voit d’ailleurs que Hugues Ouvrard prend beaucoup la parole dessus avec les associations de personnes en situation d’handicap. On est au début, c’est sûr mais on commence avec notre stand, avec notre manette adaptative et je pense que cela va se développer de plus en plus et que l’industrie est en train de se réveiller là-dessus pour permettre à tout le monde d’être dans la meilleure situation de jeu.
Est-ce que tu peux nous parler de la manette adaptative ? Y a t’il une chose en particulier qui vous a poussé à vous lancer dans cette initiative ?
Je pense que c’est l’initiative globale de Gaming for Everyone qui a lancé ça, à travers tous les devices disponibles, mais aussi pour tous les joueurs. On a d’ailleurs la chance d’avoir sur le salon Bryce Johnson qui est à la tête de l’équipe qui a crée la manette et qui va rencontrer des personnes de Capgame. C’est un axe qui nous touche énormément, il y a eu beaucoup d’années de développement pour la manette. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a des accessoires qui sont développés au fur et à mesure pour s’adapter à la manette, on en a déjà plusieurs dizaines qui sont disponibles, et qui permettent à chacun de personnaliser la manette. Ce n’est pas vraiment compliqué en soi, c’est juste une initiative et on y met juste du cœur.
Comment se présente la manette adaptative ?
À l’arrière de la manette se trouvent 19 jacks sur lesquels tu peux configurer différents boutons d’une manette standard. L’idée, c’est d’offrir les mêmes fonctionnalités. Ensuite tu vas pouvoir logger plusieurs profils : Tu as un profil de base qui est à peu près l’équivalent de la manette standard. Tu pourras ensuite paramétrer 3 profils différents sur la manette pour 3 jeux différents en fonction des genres : Que ce soit un jeu de plateforme, un RPG, un jeu de course… Une fois que tu lances le jeu sur ta console, tu sélectionnes ton profil et là tu as déjà les paramètres qui sont disponibles. Ça se fait via une application qui te permet de dire que pour chaque jack tu vas associer telle fonctionnalité par la suite.
Elle peut donc s’utiliser sur tous les styles de jeux ?
Oui, les accessoires qui sont disponibles te permettent de reproduire exactement la même chose que ce que tu as sur ta manette standard. Du coup on voit des gens jouer à Fifa ou encore jouer à Forza Horizon et qui passent un bon moment comme n’importe quel autre gamer, c’est ce qui nous fait le plus plaisir.
Avez-vous déjà reçu des retours de personnes en situation de handicap et qui utilisent justement cette manette ?
Ce qui s’est passé au début, c’est qu’on avait des personnes qui faisaient ça tout seul dans leur coin, qui voulaient pouvoir jouer ou qui voulaient permettre à leur fils de jouer suite à un accident par exemple. Nous, on est venus avec la manette adaptative et je pense que ça leur a permis d’avoir un outil de base sur lequel ils pouvaient ensuite ramener tous les accessoires qui sont encore en cours de développement. On a déjà une bonne base, mais il y en a d’autres qui arrivent pour offrir toujours plus de fonctionnalités de jeu. Concernant les retours, dès que l’on a lancé la manette adaptative, ça a été vraiment très attendu par les personnes concernées, les associations sont venues vers nous. On a vraiment un besoin là-dessus, et je pense que le fait de sortir cette manette a permis de répondre à ce besoin mais aussi d’en parler plus largement dans l’industrie. Il y a eu beaucoup d’articles qui sont sortis par la suite afin de sensibiliser les gens là-dessus, et ça va faire évoluer l’industrie.
Y a-t-il d’autres projets chez Microsoft pour continuer dans cette lancée ?
Là on a vu l’aspect hardware avec la manette adaptative, mais il faut aussi penser à tout ce qui est fait par les studios en interne comme avec Forza par exemple. On remarque que la ligne de conduite dans Forza Horizon 4 était avant verte et est désormais bleue pour s’adapter aux joueurs ayant des problèmes de vue. C’est une manière de pouvoir répondre à ça, d’avoir les instructions paramétrables afin qu’elles s’affichent plus régulièrement pour les personnes qui seraient malentendantes. C’est une façon de répondre, avec nos studios partenaires, à plusieurs sortes de handicap, parce qu’il y a beaucoup de situations qui sont différentes des autres.
Parlons un peu de la Paris Games Week. Qu’est-ce que vous avez réservé aux joueurs pour l’édition de cette année ? Est-ce que les joueurs ont pu jouer aux jeux présentés sur Xbox One X ?
C’est un fait, les jeux sont plus beaux sur Xbox One X, les notes metacritic soulignent bien que l’expérience est meilleure sur cette console. C’est ce qu’on propose sur le salon : 15 jeux dont 10 qui ne sont pas encore sortis (Devil May Cry V, Resident Evil 2 remake, The Division 2, Metro Exodus…). Certes il y en a donc 5 déjà sortis, mais c’est une très belle promesse pour les gens qui sont venus sur notre stand à la Paris Games Week.
Cette année vous avez organisé pour la première fois un Fan Fest. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus à ce sujet-là ?
La Paris Games Week c’est un évènement très important pour l’industrie, c’est LE rendez-vous avec le public et les fans. Mais on pensait qu’il fallait aller un peu plus loin. C’est quelque chose qui s’est déjà fait, notamment lors de la Gamescom ou même aux US. C’est la première fois que l’on fait ça en France, on attendait plus de 500 fans. Pour nous c’est un super moment d’échange avec eux, c’est le moyen de se retrouver entre fans avec l’équipe Xbox, pour un moment de partage et d’échange afin de célébrer le jeu vidéo, tout simplement.
Durant l’E3, Microsoft a annoncé avoir racheté de nombreux studios de développement. Pourquoi s’être lancé dans cette opération maintenant ?
Je pense que ça a pu rassurer toutes les personnes qui se demandaient quel était l’investissement de Xbox dans le jeu vidéo, de leur montrer nos ambitions à long terme via des rachats ou des créations de studios. Il y a des jeux qui vont sortir à moyen terme et d’autres à plus long terme, mais je pense que ces annonces là permettent de montrer l’ambition de Microsoft dans le jeu vidéo et que l’on souhaite vraiment s’inscrire sur la durée dans cette industrie.
Parmi ces studios, peut-on déjà compter des projets bien avancés, voire même presque aboutis ?
Les jeux que l’on va voir bientôt, ça sera surtout ceux d’éditeurs tiers, ceux qui sont aujourd’hui sur le salon. Dans les studios dont on a parlé, il s’agit vraiment de moyen à long terme. On a racheté des studios qui ont des forces différentes avec des licences telles que Forza. Le fait qu’on investisse dans ces studios montre qu’il y a beaucoup de jeux en développement. Il y a au moins 10 ou 12 franchises très fortes sur Xbox pour continuer à proposer des expériences de jeu différentes aux gamers.
Quels ont été les retours suite à la conférence Xbox de l’E3 2018 ?
On a eu des retours très positifs suite à la conférence. À la fois sur le fait qu’elle se déroule à l’extérieur de l’E3, on était vraiment chez nous à Seattle dans l’Arena Xbox. Les rachats de studios, les jeux montrés, les World Premieres, les personnes montées sur scène ou encore Cyberpunk 2077 à la fin ont rythmé la conférence au fur et à mesure pour montrer l’ambition d’Xbox encore une fois.
Est-ce que tu peux évoquer ce qui nous attend dans le futur chez Microsoft concernant le gaming ?
C’était dans les annonces de l’E3, Phil Spencer a totalement ouvert la porte là-dessus. Actuellement on a encore la console la plus puissante du marché, elle est sortie il y a 1 an et on fête d’ailleurs son anniversaire. Elle a clairement ouvert la porte et Phil a bien précisé qu’on travaillait sur le futur du gaming, y compris pour le hardware donc il va y avoir des annonces.
La rédaction de JVFrance tient à remercier Ina Gelbert pour sa disponibilité et sa sympathie ainsi que l’ensemble du staff travaillant pour Xbox ayant rendu cette interview possible.
Laisser un commentaire