Alors que Nintendo vient tout juste de dévoiler officiellement la Switch Lite, une version mini de la Switch, un document repéré dans les archives de la Commission Fédérale des Communications (FCC) semble révéler qu’une version améliorée de la console d’origine serait également en projet.
C’est au site américain The Verge, spécialisé dans l’actualité technologique, que l’on doit cette information. Tandis que des rumeurs évoquent depuis quelques temps la possible arrivée d’une Switch Pro, dont l’annonce pourrait bien se faire dans la continuité de celle de la Switch Lite, un nouveau document extrait des archives de la FCC tend quant à lui à dévoiler l’existence prochaine d’une version améliorée de la Switch d’origine.
En effet, Nintendo aurait soumis à la compagnie une requête appelée « Class II Permission Change », qui leur permettrait ainsi d’ajuster les composants de la console sans avoir besoin de repasser par la case certification en vue d’une vente aux États-Unis. Le document fait notamment mention d’un changement de processeur (il s’agit actuellement du Nvidia Tegra) et de la puce de mémoire flash. Cela permettrait certainement à la console de réduire le taux de ralentissements, les temps de chargement et la chauffe de l’appareil tout en allongeant la durée de vie de la batterie.
À l’heure actuelle, il est cependant certain que cette upgrade de la Nintendo Switch que l’on connait tous n’a rien à voir avec un éventuel modèle Pro. Cependant, la firme japonaise risque probablement de ne pas trop s’étendre sur le sujet afin de ne pas semer le trouble ou inquiéter les potentiels futurs acquéreurs de la console, qui ne pourront savoir au moment de passer à la caisse s’ils achètent la version améliorée de la Switch ou la version d’origine.
Ce n’est cependant pas la première fois qu’une telle chose se produit dans l’industrie du jeu vidéo. Cela arrive même plus régulièrement qu’on ne le pense puisque cela permet aux constructeurs de réduire leurs coûts de production en implémentant des puces plus petites et plus faciles à produire que celles d’origine. L’un des exemples les plus parlants de ces dernières années reste celui de la Xbox 360, dont les premières versions avaient tendance à surchauffer et à succomber à ce qui a rapidement été baptisé le « Red Ring of Death » (RROD, ou « Anneau rouge de la mort »). Microsoft avait ainsi modifié les composants des modèles de production suivants afin d’éviter que ce phénomène ne se reproduise.
L’ensemble de ces informations reste assez flou pour le moment et ne permet pas de déterminer si cela pourrait avoir un impact visible une fois en jeu. Pour le savoir, il faudra le voir console en main si le projet abouti. Dans tous les cas, il semblerait bien que le développement de la Switch Lite ait poussé Nintendo à repenser les composants de sa console, dont le succès est loin de s’affaiblir.
Laisser un commentaire