À l’heure où les AAA suivent une ligne de conduite stricte ainsi qu’un agenda à compléter impérativement, il y a des développeurs qui souhaitent avant tout créer leur jeu sans qu’aucune contrainte ne vienne les ralentir, et encore moins certains codes moraux actuels. C’est ce qu’exprime le PDG de Saber Interactive, ou en tout cas ce qui semble être le PDG, concernant son titre qu’est Space Marine 2 et sa représentation très masculine et sanglante de l’univers.
C’est sous la vidéo du Youtuber Asmongold, nommée « Space Marine 2 est un rappel de ce que nous avons perdu« , qu’un commentaire énigmatique est apparu sous les traits du PDG de Saber, MatthewKarch. En effet, même s’il n’est pas rare de voir des développeurs commenter et faire des retours vis-à-vis de leur titre sous des vidéos et ou des contenus de créateur, le commentaire en question pointe du doigt le jeu voulant imposer leur « morale ». Avant de revenir plus en détail sur le commentaire en question, il faut savoir que la vidéo de Asmongold est avant tout une réponse à une autre vidéo du Youtuber Legendary Drops, décrivant Warhammer 40k: Space Marine 2 comme « suintant avec tellement de masculinité que j’ai l’impression d’être dans un désert depuis quelques années ».
Suite à sa vidéo de réponse, confirmant les propos de Legendary Drops, MatthewKarch a posté un commentaire dont voici ses propos :
Bonjour à tous. Ici le PDG de Saber. J’adore vos vidéos. Lorsque nous avons signé le contrat pour Space Marine 2, tout ce que je voulais, c’était un jeu rétro. Nous avons eu la chance de travailler sur quelque chose qui, par nature, était « old school ». Je n’arrive même pas à comprendre la plupart des jeux auxquels nous jouons aujourd’hui. Ils sont trop complexes et représentent un investissement trop important. Nous avons travaillé sur Halo à l’époque, et ce jeu pouvait se résumer à la plus simple des boucles de tir, mais il était totalement addictif. C’est ce que nous voulions retrouver. J’espère que des jeux comme Space Marine 2 et Wukong sont le début d’un retour à une époque où les jeux étaient simplement amusants et immersifs. J’ai passé un certain temps en tant que directeur des opérations chez Embracer et j’y ai vu des jeux qui me donnaient envie de pleurer avec leurs tentatives exagérées de transmettre des messages ou d’imposer une morale aux joueurs. Nous voulons juste tuer pour la gloire et faire monter un peu le rythme cardiaque. Pour moi, c’est ce que les jeux devraient être.
De telles affirmations ainsi qu’un tel commentaire font office de petite bombe dans l’industrie du jeu vidéo, car remplies d’honnêteté et de sincérité envers les joueurs. Toutefois, avec des propos aussi vifs, la communauté des joueurs s’est réellement posé la question de savoir si le compte appartenait à Karch lui-même ou à un imitateur. Alors que certains médias ont contacté Saber Interactive pour en savoir plus, le studio aurait refusé tout commentaire sur la question. Par la suite, après un relai du commentaire YouTube sur le réseau social LinkedIn, Matthew Karch lui même a répondu à ce commentaire :
Quiconque a écrit cela semble assez net.
Ainsi, Asmongold et Legendary Drops louent le titre pour ses thèmes plus masculins et qui ciblent un public plus restreint, tout en ramenant le côté « fun » des titres. Des propos pouvant faire écho à ce qu’il s’était passé avec la sortie de Black Myth Wukong, où les créateurs et créatrices de contenu avaient reçu des documents demandant de ne pas inclure de « politique » ou encore de faire de la « propagande féministe » lors de la couverture du jeu.
Pour rappel, plus tôt cette année, Embracer a vendu Saber Interactive qui abritait des studios comme 3D Realms, Splitgate Ironworks et plus encore pour une somme de 247 millions de dollars.
Laisser un commentaire