Originellement prévu pour sortir en cette fin d’année 2023, Banishers: Ghosts of New Eden a vu sa date de sortie repoussée de quelques mois jusqu’à glisser en début d’année 2024. À l’occasion de la Paris Games Week 2023, nous avons pu poser nos mains une quarantaine de minutes sur cet Action / RPG au potentiel certain.
Preview réalisée sur PC lors d’un événement presse organisé à la Paris Games Week 2023
Red dingue de toi
Pour cette preview de Banishers: Ghosts of New Eden, nous avons eu l’occasion de jouer à l’une des quêtes proposées par le titre, à savoir une enquête sur une mystérieuse sage-femme tourmentée par un fantôme peu scrupuleux. Pour être tout à fait transparent avec vous, notre personnage était au niveau 16 et le début du jeu semblait déjà passé : il nous a donc fallu comprendre les mécaniques de gameplay par nous-même puisque le titre partait du principe que nous connaissions l’univers et le fonctionnement de cette nouvelle production éditée par Focus Entertainment. La build sur laquelle nous avons joué était une version PC bien avancée, et nous avons utilisé la manette Xbox fournie pour contrôler nos deux personnages. Parce que oui, la particularité de Banishers: Ghosts of New Eden se base avant tout sur son gameplay qui vous demandera de jongler entre Red Mac Raith, et son amante Antea Duarte qui a perdu la vie auparavant et qui devient malgré elle un fantôme. Avec une vue à la troisième personne, nous avons pris du plaisir à contrôler ces deux protagonistes aux capacités et qualités bien distinctes : arme à feu pour notre humain, et pouvoirs magiques pour notre esprit.
Notre quête principale s’axe sur la libération d’Antea dans sa condition actuelle. Pour atteindre cet objectif, il va falloir résoudre des enquêtes suite à des problèmes rencontrés par certains PNJ du titre. En fonction de votre enquête et des conclusions que vous en ferez, le jeu vous imposera des choix : aspirer l’âme d’un être encore vivant, ou chasser définitivement un fantôme. Chaque choix affectera Andrea et sa possible libération de cette enveloppe. Red étant à la base un chasseur de fantômes, réussira-t-il à mettre son rôle de côté pour sa chère et tendre ? C’est vous qui déciderez de son sort final puisque chaque choix impactera le scénario et l’histoire de Banishers: Ghosts of New Eden. Dans ce que nous avons pu apercevoir sans pour autant tester le titre, la carte proposée semble assez importante, tout comme le nombre de quêtes. En plus de cet aspect exploration, vous aurez la possibilité de récupérer plusieurs collectables qui permettront de se soigner ou d’améliorer votre équipement et vos armes. Enfin et comme pour tout action-RPG qui se respecte, plusieurs arbres de compétences sont proposés et vous permettront d’améliorer les capacités de nos deux tourtereaux.
Entre détective et chasseur
Si à la base Red est un chasseur qui doit sa réputation à un exploit passé, il possède aussi des qualités de Sherlock Holmes et d’enquête importantes. Lors de notre courte session de jeu, nous sommes tombés sur Evelynne, une sage-femme qui nous signale la présence d’un fantôme et que ce dernier lui veut du mal. Après avoir récupéré son sac rempli de médicaments et d’herbes médicinales dérobés par ce dernier, elle nous demande d’enquêter sur des événements néfastes survenus à l’intérieur et à l’extérieur de sa maison. Mis sens dessus dessous par cet esprit, le titre nous propose d’interagir avec plusieurs objets pour découvrir la vérité et ce qu’il se cache vraiment dans cette affaire. Une fois toutes les preuves analysées, nous avons rencontré cet esprit et après une longue conversation, nous avons compris le pourquoi du comment, entraînant ainsi sa colère. Après avoir recouvré l’esprit et la sage-femme terrorisée, le jeu nous a donc demandé un choix crucial : la quête s’est conclue de cette façon. Ce que nous avons grandement apprécié lors de cette preview, c’est la qualité des dialogues et des doublages avec une épaisseur et des détails réellement intéressants. Reste à savoir si cette qualité d’écriture sera présente tout au long du jeu, surtout lors des quêtes annexes. Lors de notre session de jeu, nous avons eu l’occasion de goûter aux doublages français qui semblent très convaincants dans l’ensemble.
Au cours de notre enquête, nous avons pu parcourir l’open-world proposé par DON’T NOD et il semble tout simplement immense. S’il faudra alterner entre nos deux personnages pour se frayer un chemin, le principe reste de même lors des combats : parce que oui, Red et Antea ont des ennemis. Par moments, des loups et des créatures de notre monde, mais également des esprits venus d’outre-tombe viennent avec comme objectif de stopper notre progression. Ce qui est intéressant, c’est le gameplay de ces deux protagonistes totalement différents : Red est plutôt brute aux premiers abords et utilisent ses poings avec des coups forts, des coups faibles ainsi que son fusil à pompe tandis qu’Andrea utilisera quant à elle une magie digne des plus grands fantômes. Ajoutez à cela des possibilités d’esquiver au bon moment, des pouvoirs spéciaux une fois la jauge remplie à l’instar du très bon God of War: Ragnarök. En somme, ils promettent des combats dynamiques et pas si faciles que ça aux premiers abords. Pour conclure techniquement parlant, si la direction artistique de Banishers: Ghosts of New Eden est réussie avec un terrain de jeu très dense et des animations de qualité, nous attendons de goûter à la version définitive du titre qui devrait profiter d’une finition accrue au niveau des animations faciales ainsi que de la stabilité du jeu.
Verdict : Prometteur
Banishers: Ghosts of New Eden est sans aucun doute l’un des jeux à suivre en début d’année prochaine. Prévu désormais pour le 13 février 2024 sur les dernières consoles et PC, cette nouvelle production développé par DONT’NOD (à qui nous devons notamment l’excellent Jusant) a toute la matière pour réussir son pari : une histoire principale qui a l’air de tenir la route, un monde ouvert bien construit et une épaisseur rarement atteinte pour les dialogues malgré son statut de AA. Reste dorénavant à savoir ce que vaudra le jeu sur le long terme, avec son gameplay particulier qui vous demandera d’alterner entre deux personnages, dont un fantôme : un choix pas commun dans le milieu vidéoludique.
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