S’il y a une chose que l’on ne pourra jamais reprocher à Ubisoft, c’est bien le fait de ne pas exploiter ses licences et franchises comme il le faut. En effet, entre Assassin’s Creed qui a développé un véritable univers et s’étend également à la bande-dessinée ainsi qu’au cinéma ou encore Far Cry qui a déjà proposé des opus se déroulant dans des univers SF ou pré-historiques, force est de constater que l’éditeur français a de la créativité à revendre. On ne s’en plaindra pas vraiment, surtout lorsque la communauté répond présent, comme c’est le cas avec Trials qui avait notamment accouché d’un DLC complètement farfelu à l’époque de Trials Fusion. Si Redlynx est revenu à quelque chose de plus terre à terre avec l’excellent Trials Rising, le studio polonais compte bien continuer à nous faire voyager avec la prochaine extension en date nommée Crash & Sunburn.
A DLC of ice and fire
L’une des grandes forces de Trials Rising résidait dans ses nombreux niveaux qui nous emmenaient aux quatre coins du monde, le temps de quelques virées sur nos destriers de métal. On en trouvait pour tous les goûts : de Paris (pour les plus chauvins d’entre nous) à l’exotisme de l’Asie en passant par les superbes panoramas d’Australie, il y avait difficilement de quoi ne pas être convaincu. À moins effectivement de préférer des niveaux plus loufoques mais pour cela, le Track Central permet de profiter d’un outil de création complet ainsi que des niveaux créés par les joueurs du monde entier.
Toujours dans cette optique de nous proposer des paysages divers et variés, Crash & Sunburn vient succéder à Soixante Six qui se focalisait sur la célèbre route américaine par le biais de 24 pistes inédites. Dévoilé par un trailer à la gamescom, cette extension offrira une plus grand diversité puisqu’entre l’Antarctique, le Pérou ou encore le Brésil, il y aura de quoi profiter de nouveaux environnements. Tantôt hostiles, tantôt plus tranquilles, ces nouvelles localisations seront l’occasion de relever des défis supplémentaires. On note par exemple la présence de nouveaux sponsors, qui pour le rappel, demandent de compléter des pistes en accomplissant certains objectifs bien définis.
Tandis que l’extension devrait offrir une bonne vingtaine de nouveaux tracés, nous avons pu nous frotter à 6 d’entre eux, et autant dire que si les pistes faciles et normales ne furent qu’une simple formalité à compléter, le pic de difficulté s’est largement ressenti lorsque l’on est passé à la côte Australienne ainsi qu’à l’Antarctique. Des destinations de rêve qui mettent à profit les réflexes ainsi que la précision dont il faut habituellement faire preuve dans un Trials. On a notamment apprécié la piste On the Ice puisque son cadre reste assez peu représenté.
Le dernier niveau disponible prenait place autour de volcans en éruption. Quoi de mieux pour une piste de difficulté extrême ? Rappelons tout de même que pour compléter ce genre de niveau, il faut contrôler la physique des motos à la perfection et maîtriser les techniques avancées qui permettent de franchir des obstacles en se servant principalement de la puissance de la bécane. Bien plus facile à dire qu’à faire, puisque de notre côté, nous avons abdiqué au bout de 10 minutes acharnées. Mais cela nous a donné un bon aperçu de ce que la nouvelle extension a dans le ventre, bien qu’il n’y ait pas grand chose à dire de plus sur ce premier aperçu tant son contenu se focalisait sur les pistes en elles même. Deux nouvelles motos seront tout de même disponibles avec le DLC Crush & Sunburn et des éléments de personnalisation seront également de la partie.
L’intérêt de Trials Rising est une fois de plus relancé, même si l’éditeur a su proposer tout au long des mois suivant la sortie du jeu des défis et évènements afin de faire vivre un titre qui mise énormément sur sa communauté. Notre seul petit regret sera que l’OST ne sera visiblement pas agrémentée de quelques nouveaux morceaux et c’est forcément dommage lorsque l’on sait qu’il s’agissait de l’un des points forts du titre de base. Tant pis, on se consolera en se passant en boucle les chansons de Crobot, Billy Talent, Airbourne ou encore Sum41 qui composent la tracklist.
Verdict : Le moteur tourne à plein régime !
Trials Rising va bientôt accueillir sa deuxième extension, et si nous n’en doutions pas le moins du monde, les nouvelles pistes que l’on a pu découvrir renouvellent bien l’expérience. Certes, 6 pistes c’est peu et on en aurait volontiers essayé plus mais les quelques environnements qui ont pu être testés donnent déjà bien le ton. Crush & Sunburn devrait donc proposer un peu plus de diversité que Soixante Six. Gageons qu’Ubisoft continuera à maintenir le jeu en vie après la publication de cette dernière extension comme il le fait déjà pour les titres les plus importants de son catalogue.
Laisser un commentaire