Alors que la présentation de la PlayStation 5 en elle-même se fait toujours désirer auprès des joueurs, les dépôts de brevet concernant la manette DualShock 5 continuent de fluctuer. Le dernier en date déposé par Sony présente plus en détails certaines de ses fonctionnalités comme le microphone ou encore la technologie haptique.
C’est à un utilisateur de Reddit que l’on doit cette nouvelle découverte repérée sur la base de données Patentscope. Cela fait plusieurs mois maintenant que la manette de la prochaine console de Sony se dévoile progressivement aux joueurs. Il y a d’abord eu un article de Wired, qui révélait notamment qu’elle bénéficiera d’un dispositif haptique permettant au joueur de ressentir la texture et l’impact de certains éléments des jeux. Puis il y a eu de multiples brevets ensuite (ici et ici). Enfin, plus récemment, une première photo du véritable modèle a semble-t-il leaké sur la toile.
Aujourd’hui, c’est encore une fois à un brevet détaillant certaines des nouvelles fonctionnalités prévues que nous avons affaire. Par exemple, il semblerait que la DualShock 5 dispose de son propre microphone intégré pour la commande vocale. Cela permettrait ainsi de profiter du chat vocal sans forcément avoir de casque selon la traduction réalisée par GamesRadar+. Plus encore, on en apprend davantage sur le fonctionnement exact du dispositif haptique en jeu grâce à l’un des membres de ResetEra qui s’est chargé de la traduction et qui en retire deux utilisations possibles :
La première concerne une mécanique d’escalade dans laquelle les gâchettes gauche et droite correspondent aux mains du personnage. La manette est inclinée vers les prises sur la surface verticale et l’utilisateur presse la gâchette correspondante afin de saisir la prise suivante. Si vous appuyez trop légèrement, le personnage ne pourra pas s’accrocher et tombera. Si vous appuyez trop fort, la prise pourra être endommagée et se casser. La force d’adhérence peut varier selon la prise. La vibration à gauche ou à droite peut indiquer à l’utilisateur l’état de la prise, au même titre que des repères visuels, etc.
La seconde concerne une mécanique de découpage d’objet. La manette est inclinée afin de contrôler l’angle, par exemple, d’une scie circulaire par rapport à l’objet visé. Lorsqu’il n’y a pas de contact avec l’objet, la vibration et le son provenant du haut-parleur témoignent de l’état inactif de la scie. Vous contrôlez le moteur de la scie avec une gâchette. Lorsque vous inclinez la scie pour la mettre en contact avec l’objet, la vibration indique le contact et le début du découpage. Vous pressez la gâchette pour activer la scie et commencer à couper l’objet. Une certaine résistance est appliquée à la gâchette lors du mouvement en fonction du matériau de l’objet – elle sera faible pour le bois, forte pour de la pierre. Lorsque vous coupez l’objet, la vibration change par rapport à celle de la scie au repos. Lorsque vous passez enfin à travers l’objet, la résistance des gâchettes disparaît tandis que le son et les vibrations redeviennent ceux de la scie au repos. L’idée est de vous donner un sentiment de résistance lorsque vous découpez différents objets ainsi que de vous faire ressentir celui du perçage lorsque vous avez terminé la coupe.
Voilà qui est très intéressant et qui semble tout à fait correspondre aux éléments qu’évoquait d’ores et déjà le journaliste de Wired il y a plusieurs mois. Reste maintenant à savoir comment ces nouvelles mécaniques seront adaptées dans les différents jeux et surtout, si elles seront bel et bien comme elles sont décrites ici. Car rappelons-le, un dépôt de brevet ne garantie en aucun cas avec certitude que les idées mentionnées seront retenues ou présentes de la même manière une fois le produit définitif commercialisé.
Enfin, dernière nouvelle du jour, plusieurs sites anglophones ont remarqué que PlayStation France avait récemment indiqué une compatibilité de la DualShock 5 avec la PlayStation 4, photo à l’appui. À l’heure actuelle, cette mention n’apparaît cependant plus et reste donc soumise à caution. Cela étant dit, la DualShock 4 étant elle-même compatible avec la PlayStation 3, il n’est pas impossible que Sony réitère la chose avec sa prochaine manette.
Il ne reste maintenant plus qu’à attendre que Sony se décide enfin à dévoiler de manière officielle sa PS5 ainsi que sa DS5, ce qui, selon d’insistantes rumeurs, pourrait avoir lieu lors d’un événement dédié en février prochain.
Laisser un commentaire