Après avoir annoncé une hausse du nombre de PlayStation 5 produites d’ici à mars 2021, Bloomberg révèle que le constructeur japonais aurait finalement été obligé de revoir ses chiffres à la baisse suite à un problème de production lié aux puces (SoC).
► Retrouvez toutes les informations concernant la PlayStation 5 sur notre page dédiée
EDIT du 15/09 à 23h46
Bien que ce ne soit pas dans ses habitudes, Sony a cette fois-ci décidé de prendre la parole afin de démentir l’information. En effet, le constructeur a contacté GamesIndustry.biz afin de déclarer mot pour mot que « l’information partagée par Bloomberg est fausse ». Le constructeur ajoute par ailleurs que le nombre de consoles produites n’a pas été changé depuis le lancement de la production de masse. Aucun chiffre officiel n’a cependant été fourni pour l’occasion.
Article original
En juillet dernier, alors que le monde commençait progressivement à sortir du confinement déclenché par la pandémie de COVID-19, une nouvelle plutôt rassurante nous était partagée par Bloomberg. Contrairement à ce que craignaient les joueurs, la situation sanitaire ne devrait pas avoir d’effet néfaste sur la production de la PS5. Au contraire, Sony aurait même doublé la quantité de consoles produites au cours de cette période.
De ce fait, les projets de la firme japonaise étaient de proposer environ 15 millions de consoles à travers le monde d’ici au 31 mars 2021. Malheureusement, cela se complique. En effet, toujours d’après Bloomberg, Sony aurait finalement été forcé de réduire le nombre de PS5 produites à 11 millions, soit 4 millions de moins qu’escompté, à cause d’un problème de rendement lié à la production des puces. Ces dernières, dites « System on Chip » (SoC), auraient vu leur production réduite de moitié par moments.
À l’heure actuelle, la situation se serait progressivement améliorée mais elle n’aurait pas encore retrouvé la stabilité nécessaire au bon déroulement de la production des consoles. De ce fait, cela entraînerait une augmentation du coût de production des puces, ce qui réduit par extension les marges de bénéfices initialement prévues par le constructeur.
Autre information intéressante, à en croire l’analyste du site, Masahiro Wakasugi, la PS5 pourrait être vendue à 499$ dans sa version standard tandis que la version digitale se situerait sous la barre des 400$. Comme d’habitude, Sony n’a néanmoins commenté aucune des données avancées dans l’article. D’ailleurs, il est bien précisé que tous ces chiffres ne sont qu’une estimation et qu’ils peuvent de nouveau être amenés à évoluer avant la fin de l’année fiscale en cours.
Ce mercredi 16 septembre à 22h (heure française), la firme japonaise diffusera son PlayStation 5 Showcase, une nouvelle conférence destinée à mettre en avant les jeux qui accompagneront la console à son lancement. D’autres, qui devraient arriver plus tard, seront néanmoins également de la partie. En revanche, nous ne savons toujours pas si le prix et la date de sortie y seront enfin révélés.
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue pour la fin de l’année à une date encore indéterminée.
Laisser un commentaire