2020 est une année particulière, marquée par les tristes événements liés au Covid-19 (Coranavirus). Bien que la PlayStation 5 reste toujours prévue pour la fin d’année, Sony a apporté de nombreuses précisions au magazine Bloomberg, notamment en ce qui concerne les stocks. L’idée du prix, lui, on la doit à certains développeurs travaillant sur les premiers jeux PlayStation 5.
Bloomberg a pu questionner Sony au sujet de la PlayStation 5, sa sortie en 2020 étant largement impactée par le Covid-19. Si Sony confirme une fois encore que la console reste prévue pour la fin d’année, il faut s’attendre à une sortie limitée dans un premier temps :
- Il y aura moins de stocks pour le lancement de la PlayStation 5 que pour celui de la PlayStation 4 lors de sa sortie en 2013. Plus que des soucis de productions, c’est surtout à cause de demande liée prix, qui sera assurément plus important (la PlayStation était vendue à 399,99€ à ses débuts).
- Le Covid-19 n’a, pour le moment, pas trop perturbé la production de la console, même si certains ingénieurs de Sony n’ont pu se rendre en Chine durant un certain temps pour peaufiner les derniers détails. Aujourd’hui, la situation s’est améliorée et d’ici juin, la PlayStation 5 devrait rentrer en production de masse mais la situation peut changer à tout moment à cause du virus.
- Entre la date de sortie et fin mars 2021, Sony compte construire entre 5 et 6 millions d’exemplaires. Pour rappel, la PlayStation 4 a été vendue à 7,5 millions d’unités entre sa sortie et mars 2014.
- Pour ce qui est du prix, selon certains développeurs préparant actuellement des jeux sur PlayStation 5, le prix devrait se situer entre 450 et 500 dollars. Certains composants de la machine ont augmenté de prix il y a peu, ce qui a surpris Sony et lui fait hésiter encore sur le coût final.
- Sony pense baisser le prix de la PlayStation 4 vers le lancement de la PlayStation 5.
- Le marketing autour de la PlayStation 5 a dû être modifié à cause du Covid-19. En plus de diffuser des informations plus tardivement, il se peut que la machine n’ait pas le droit à une conférence classique pour le dévoilement de l’aspect et du prix, pour des raisons évidentes.
- La manette de la PlayStation 5, la DualSense, a été dévoilée d’une manière spéciale car certains développeurs la possèdent/ont vu son design en avance. De ce fait, Sony redoutait les fuites.
- Pour le moment, pas de report en 2021 pour la console, tant que Microsoft ne prévoit pas de même pour sa Xbox Series X. Il se pourrait que la PlayStation 5 soit vendue à perte dans un premier temps.
- Lancement global selon Jim Ryan.
- Enfin, côté jeux, la production est au ralenti à cause du Covid-19 (développeurs chez eux, arrêts, etc.). Toute l’industrie est concernée par ce problème.
Pour le moment, Sony n’a pas précisé quand la PlayStation 5 sera dévoilée comme il se doit mais il faut se montrer patient, au vu des circonstances actuelles.
Laisser un commentaire