Très attendu depuis le superbe Child of Light, le dernier né du studio Ubisoft Montpellier nourrissait de belles promesses, tant les différentes vidéos dévoilées avant la sortie du jeu nous rappelait le titre signé Ubisoft Montreal. Il faut dire que ce Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre semblait doté d’un charme certain, ainsi que d’une dimension pédagogique des plus intéressante. Qu’en est-il réellement ?
Mieux qu’un livre d’Histoire, une BD interactive
Divisé en cinq quatre chapitres, Soldats Inconnus traite d’un sujet rarement abordé dans un jeu-vidéo : la Première Guerre Mondiale, appelée aussi la Grande Guerre. De plus, et dans un soucis d’authenticité, l’équipe du jeu s’est appuyée sur le documentaire « Apocalypse, la Première Guerre mondiale », et a collaboré avec la Mission du Centenaire… le tout, dans le but de nous offrir un scénario en phase avec ce qu’il s’est réellement passé à cette époque.
Utilisant le moteur UbiArt, le désormais célèbre framework d’animation signé Ubisoft, Soldats Inconnus nous immerge dans un univers tout en 2D bourré de charme. C’est bien simple, le joueur se voit plongé dans une bande-dessinée interactive au design simpliste mais cohérent et homogène. D’ailleurs, certaines scènes ne laissent aucun doute quant au dessein des développeurs : faire évoluer le joueur au milieu des cases d’une BD. Si les graphismes proposés n’ont rien à voir avec ceux d’un inFamous: Secon Son ou Killzone: Shadow Fall, certains passages vous laisseront sans voix tant ils sont visuellement aboutis. Bien évidemment, le style ne plaira pas à tous, et certains se demanderont une fois de plus ce que ce jeu vient faire sur une console nouvelle génération…
L’histoire au service de l’Histoire
Si comme bon nombre d’entre nous, vous êtes plus au fait des événements de Seconde Guerre Mondiale que de ceux de la Grande Guerre, ce Soldats Inconnus va vous offrir une séance de rattrapage riche et plaisante. Doté d’une narration parfaite et d’une bande son aux petits oignons, le jeu nous livre un nombre impressionnant de détails sur cette Première Guerre Mondiale. Cela passe bien évidement par les événements historiques auxquels le joueur prendra part (la Bataille de la Marne, Verdun, le Chemin des Dames, etc…), mais aussi par les différents objets récoltés au cours de l’aventure. C’est bien simple, vous allez assister au plus agréable cours d’Histoire qu’il vous sera donné de suivre.
Pour rendre le scénario encore plus accrocheur et ludique, le jeu s’attache à suivre le destin de cinq quatre personnages. Karl, un allemand vivant en France marié à une française et tout juste père d’un jeune bambin, se voit envoyé au front pour défendre son pays, laissant sa famille derrière lui. Heureusement, sa femme Marie peut compter sur le soutien de son père Emile, jusqu’à ce que ce dernier soit également appelé à combattre… côté français. Anna, une infirmière belge, et Freedie, un américain aux muscles de fer, croiseront leurs routes pour le meilleur… et souvent pour le pire. Ces quatre protagonistes seront également liés par Walt, un chien dont ils se prendront d’affection et qui les aidera à de nombreuses reprises.
Un gameplay varié… mais peu profond
Si le contexte est clairement identifié, il est déjà plus compliqué de définir le type de jeu de ce Soldats Inconnus. Tour à tour jeu d’infiltration, de réflexion ou même de rythme, le titre signé Ubisoft Montpellier navigue entre de nombreuses eaux, et propose un gameplay des plus variés. Ce qui avouons le est plutôt une bonne chose, tellement il est rare de voir un titre proposer autant de situations de jeu différentes.
Néanmoins, on pourra regretter un certain manque de profondeur dans le gameplay proposé, nous laissant un arrière gout d’inachevé. Comme si finalement les équipes de développement n’avaient pas cherché à approfondir les phases de jeu, et ce, peut-être dans l’optique de laisser l’histoire toujours au premier plan. Le problème est que l’on se retrouve en définitive face à un jeu rarement compliqué, et que l’on traverse non pas comme acteur, mais comme un spectateur rarement impliqué.
Avant de conclure ce test, il est bon de rappeler que Soldats Inconnus devait à l’origine comporter 5 chapitres, dont un dédié au pilote d’avion anglais Georges. Ce dernier n’est pas intégré au jeu à ce jour, et arrivera prochainement sous la forme d’un DLC… Dommage, cela aurait pu augmenter la durée de vie quelque peu insuffisante.
Verdict : 7/10
Qu’il est difficile de juger ce Soldats Inconnus sur des critères uniquement vidéoludiques. En effet, le titre fait figure d’incontournable tant il va au delà de ce qu’on l’on est en droit d’attendre d’un jeu-vidéo : Ubisoft Montpellier nous a tout simplement offert le plus plaisant des cours d’Histoire et a largement sa place dans les programmes scolaires. Néanmoins, si Soldats Inconnus s’appuie sur expérience de jeu variée et un visuel accrocheur, le titre souffre d’un manque de profondeur dans son gameplay et de l’amputation de son 5ème chapitre… attendu pour plus tard.
Lucian Blight
29 juin 2014 at 15 h 52 mintrès jolie test 🙂 Je pense que ce jeu doit plus être vu comme une expérience plutôt qu’un jeu classique, mais le 5ième chapitre en tant que futur DLC est plutôt moyen..
Flynn
29 juin 2014 at 18 h 37 minJ’accroche pas le jeu… Merci pour le test, avec un peu plus de photo « in game » la prochaine fois.
Paul
30 juin 2014 at 11 h 03 minJe pense qu’il faut approcher ce titre plus comme une aventure graphique que comme un jeu « classique »… Visiblement, le gameplay est uniquement au service de l’Histoire en étant très minimaliste pour ne jamais nuir à la narration. J’aime beaucoup ce genre d’orientation, surtout sur un thème aussi négligé que la 1er guerre (trop européen) mais après je comprend bien pourquoi cela ne peux pas plaire à tout le monde (en quête d’action!). Par contre, Ubi se moque un peu de nous au niveau du 5eme personnage… réduit à l’état de DLC.
DidB
8 août 2014 at 18 h 18 minCe jeu est un chef d’oeuvre, au même titre qu’un Journey sur PS3. La documentation historique est exceptionnelle et l’émotion dégagée par le titre d’Ubisoft est d’une force incroyable.