Qui aurait cru que Tales from the Borderlands se placerait avec autant de génie comme l’une des meilleures créations de Telltale Games ? En 11 mois, la franchise a su nous proposer une expérience originale par rapport aux précédents titres du studio, en utilisant avec brio le côté loufoque de l’univers qu’il emprunte de Gearbox Software. C’est donc avec la tristesse de le voir se terminer, et l’espoir d’en avoir plus un jour, que nous nous attaquons au cinquième et dernier épisode : The Vault of the Traveler.
Episode 1 | Episode 2 | Episode 3 | Episode 4 | Episode 5
Tales from the Borderlands est pour l’instant disponible qu’en anglais.
En deux heures, cet opus nous livre la page la plus importante de l’histoire de Rhys et Fiona en jonglant entre responsabilités, éventuelles pertes et conséquences. Bien que l’humour et les situations comiques soient toujours présents, l’épisode 5 contraste avec ses prédécesseurs dans des scènes assez sombres. Un fait qui est là encore complexe de démontrer sans devoir spoiler l’intrigue plus que réussie, qui répond ici à de nombreuses questions comme l’identité (surprenante) du kidnappeur. Tales from the Borderlands est sans doute le Telltale ayant mis le plus de personnages en avant, même s’il faut avouer que The Walking Dead était déjà bon dans ce domaine. Ce ne sont pas uniquement les personnages principaux qui restent en mémoire, chacun ayant sa propre importance et personnalité. Leurs relations évoluent avec le joueur au point de s’en attacher.
Au-delà de ça, Tales réussi à – réellement ! – prendre en considération les précédents choix, dans la mesure où l’équipe finale que vous avez sélectionné dépend de ce que vous avez dit ou fait. Parmi les défauts cités précédemment, nous trouvions d’ailleurs que l’utilisation de l’argent était bien trop limitée. Mais il se révèle qu’en avoir assez amassé donne accès à un bonus qui plaira sans aucun doute aux amateurs de la franchise. De même pour le gameplay, l’épisode 5 en fourni beaucoup plus que prévu, au point de parodier les jeux de combat dans des séquences bourrées d’action. Et il s’agit ici au final que de l’une des nombreuses références de la saga entre Star Wars, memes et autres éléments de la pop culture. Avec « épique » en maître-mot, cette conclusion se montre très intense et laisse peu de temps pour souffler par rapport aux anciennes pseudo-phases de recherches. The Vault of the Traveler offre donc un affrontement final prouvant encore une fois le talent de narration maintes fois démontré de Telltale Games. Du chemin nous en avons parcouru, du contenu nous en demandons toujours plus.
La direction artistique restant la même, c’est-à-dire loin d’être impressionnante mais fidèle à Borderlands, nous pouvons faire une mention spéciale à la bande-son toujours aussi bonne dont le thème se voit doter d’une somptueuse version orchestrale.
Notons que Tales from the Borderlands a étonnement sa place dans l’histoire de la franchise de Gearbox Software étant donné qu’il nous en apprend plus sur la période post-Jack. Il ne nous reste plus qu’à attendre en soi un hypothétique Borderlands 3.
VERDICT : 9/10
Si nous ne pouvons en dire beaucoup par peur de dévoiler l’intrigue, il est clair et net que The Vault of the Traveler offre un final savoureux pour Tales from the Borderlands. Nous y pensions depuis un moment, et pouvons désormais le confirmer, l’adaptation de Telltale Games se place incontestablement comme la meilleure création du studio aux côtés de la première saison de The Walking Dead. Chaque opus a su fournir son lot d’humour, de personnages uniques et attachants avec un dernier épisode des plus explosifs entre choix pris en compte et révélations inattendues. Un incontournable que nous pouvons conseiller avec certitude, qui plaira tout autant aux fans qu’aux nouveaux arrivants.
Laisser un commentaire