Il aura fallu attendre près de 40 ans pour que le titre, The Legend of Zelda, prenne enfin tout son sens. Pour la première fois, Nintendo met la Princesse au nom éponyme à l’honneur dans une aventure intitulée : The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Incarnez la Princesse et partez au secours d’Hyrule et de ses habitants face à d’étranges failles qui grappillent petit à petit les terres du Royaume.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Un titre qui prend (enfin) tout son sens
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, déjà disponible depuis le 26 septembre dernier, est la dernière aventure dans l’univers de Zelda. Pour la première fois dans la franchise, le joueur incarne la princesse Zelda elle-même, alors que Link et plusieurs habitants du monde d’Hyrule se retrouvent happés dans d’étranges failles, grappillant petit à petit des portions du territoire. Accusée d’être à l’origine de ces failles, la Princesse sera mise aux arrêts par son propre père, le Roi, corrompu après avoir été en contact avec l’une de ces failles. Enfermée dans les geôles du château, elle sera secourue par une étrange fée répondant au nom de Tri. Afin de s’échapper, Zelda aura à disposition un artefact magique, le « Tri Rod, » lui permettant de créer des « échos » des objets et des créatures qu’elle rencontre. Ensemble, Zelda et Tri auront pour mission de mettre un terme à l’apparition des failles et de sauver les habitants d’Hyrule.
Y’a de l’écho par ici
Le gros du gameplay du jeu de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom repose sur un système d’échos. Zelda utilise un artefact magique, le Tri Rod, qui lui permet de créer des « échos » d’objets et d’ennemis rencontrés dans Hyrule. Ces échos peuvent être utilisés pour résoudre des énigmes, franchir des obstacles et combattre, ajoutant une dimension stratégique où chaque rencontre devient un puzzle à part entière. Néanmoins, l’invocation de ces échos est limitée. Tri, la fée qui vous accompagne, laisse traîner derrière elle une série de petits triangles. Chaque écho possède son nombre demandé de triangles afin d’être invoqué. Cela peut aller d’un triangle pour les invocations les plus sommaires à quatre ou cinq pour quelque chose de plus consistant ou dévastateur. Une fois l’intégralité des triangles utilisés, le jeu ne vous demandera pas de rester en attente avant l’invocation d’un nouvel écho. Celui-ci suivra simplement l’ordre chronologique des invocations, et supprimera le plus ancien au profit du nouveau. En menant à bien des donjons ou en refermant des failles, Tri pourra gagner de l’expérience pouvant, à terme, permettre d’invoquer plus d’échos à la fois via l’ajout d’un triangle supplémentaire au fil de Tri ou bien en diminuant les ressources demandées.
Les échos ne sont pas la seule manière de venir à bout de vos ennemis. Régulièrement, en parcourant les donjons principaux, Zelda croisera l’écho de Link, une version corrompue de notre héros fétiche tout de vert vêtu. Une fois celui-ci vaincu, il donnera la possibilité à Zelda de prendre son apparence. Une fois l’écho de Link activé, Zelda pourra alors avoir accès à certaines de ses compétences, telles que l’utilisation de l’épée et du bouclier. Cela permet à Zelda de combiner ses propres capacités avec celles de cet écho pour des stratégies de combat plus diversifiées. Pour cela, notre Princesse devra compter sur une barre de magie qui régulera le temps d’utilisation de cette compétence. La barre se remplit au fil du temps ou grâce à certains objets trouvés dans le jeu, et sa gestion stratégique est essentielle pour maximiser l’efficacité en combat et dans la résolution d’énigmes. Cela encourage les joueurs à utiliser leurs capacités de manière réfléchie tout en explorant Hyrule et ses donjons.
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom s’inspire fortement de Breath of the Wild dans plusieurs aspects de son design. Le jeu adopte une structure Open World, permettant une exploration libre du monde de Hyrule, semblable à celle de son prédécesseur, avec la possibilité d’effectuer plusieurs quêtes annexes. On y retrouve, d’ailleurs, un HUD et des éléments visuels identiques, comme la présence d’un petit point d’exclamation rouge dans la bulle d’un PNJ ou encore un point jaune brillant pour désigner le lieu d’une quête en cours. Le jeu introduit également un système de smoothies permet à Zelda de concocter des boissons à partir d’ingrédients trouvés dans Hyrule – système qui rappellera celui de la cuisine. Ici aussi, ces smoothies procurent divers avantages, tels que la restauration de cœurs ou des bonus temporaires comme l’augmentation de la vitesse de nage ou d’escalade. Avec un large éventail de recettes s’élevant à 69, la préparation de ces boissons ajoute une dimension stratégique au gameplay, enrichissant ainsi l’expérience de jeu.
Une réalisation pas sans « failles »
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom adopte un style graphique coloré et stylisé, directement issu du travail effectué sur le remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening, avec des visuels en Chibi qui confèrent au monde une qualité quasi illustrée, proche d’un conte de fées. Les environnements sont variés et reprennent en partie ceux de The Legend of Zelda: A Link to the Past et A Link Between Worlds, respectivement sortis sur SNES et Nintendo 3DS. Les environnements proposent des paysages magiques, ce qui plonge le joueur dans une Hyrule pleine de mystère et de beauté. La direction artistique se concentre sur des palettes vives et un jeu de lumières dynamiques, renforçant l’atmosphère épique et mystique du jeu. La taille de la carte vaut environ huit fois celle de Link’s Awakening. Pour se déplacer plus rapidement, il existe plusieurs téléporteurs que Zelda pourra activer grâce à son Tri Rod, mais elle pourra, aussi, obtenir une monture à condition de faire la mission annexe liée à cette dernière.
Techniquement, Echoes of Wisdom est conçu en vue isométrique, ce qui accentue l’aspect stratégique du gameplay en offrant une perspective pratique pour les puzzles et le combat. La caméra est ajustable pour aider le joueur à naviguer plus facilement dans les environnements, un aspect bienvenu pour résoudre les énigmes. Toutefois, les performances sont parfois limitées sur la Nintendo Switch, avec des chutes de framerate à déplorer à certains moments, rappelant les limites de la console actuelle (aussi bien en mode portable que sur la TV). Un problème déjà présent The Legend of Zelda: Link’s Awakening. À la différence, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom ne propose pas une succession de tableaux, mais un véritable Monde Ouvert où les seuls temps de chargement du jeu apparaîtront au moment de rentrer dans un donjon, une grotte ou bien dans une habitation. Malgré cela, le style visuel enjoué et immersif aide à atténuer ces inconvénients.
La bande son de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom s’inspire des thèmes classiques de la série Zelda tout en intégrant de nouveaux éléments pour créer une atmosphère à la fois nostalgique et innovante. L’OST utilise des instruments orchestraux, des chœurs en arrière-plan et des éléments sonores inspirés de la nature, comme les vents et les échos, pour amplifier l’aspect mystique de l’histoire et des environnements que Zelda explore. Les thèmes musicaux principaux évoluent au fur et à mesure de l’aventure, reflétant les émotions et les découvertes de l’héroïne. Dans les moments de tension ou de combat, la musique devient plus rythmée, intégrant des percussions et des sons métalliques, accentuant l’intensité des scènes tout en conservant le style distinctif de la série.
Verdict : 8/10
Après près d’un demi-siècle d’existence, Nintendo offre enfin à la Princesse Zelda l’aventure qu’elle mérite. Prenant inspiration dans la voie empruntée par la saga depuis 2017, mêlée au style esthétique enchanteur du remake de Link’s Awakening, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom trouve son originalité dans de nouvelles mécaniques comme le système d’échos qui apportent une profondeur stratégique au combat et à la résolution d’énigmes. Le titre vous embarque dans une aventure périlleuse pour la survie d’Hyrule qui vous tiendra en haleine pendant une petite vingtaine d’heures, voire plus pour compléter les nombreux à-côtés que le monde a à vous offrir. Certaines personnes regretteront peut-être le côté un poil trop facile du jeu et la redondance des séquences proposées. Avec de nombreux objets et monstres à cloner, on se sent vite submergé lorsque l’on veut utiliser un écho, ce qui pourrait déplaire à certains. Il ne faudra pas faire l’impasse non plus sur les quelques problèmes de performance dont le jeu souffre sur la Nintendo Switch, avec des baisses de framerate lors des moments intenses. Malgré ces faiblesses, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom réussit à rester captivant du début à la fin et demeure, en définitive, une excellente addition dans la saga.
Laisser un commentaire