Impensable. Inimaginable. Inattendu. Nombreux sont les termes qui nous sont passés par la tête durant le showcase de la PlayStation Experience qui avait lieu hier soir. Et alors que certains titres étaient grandement attendus, force est de constater que nous ne nous attendions pas à ce que SEGA fasse aussi fort…
En effet, nous vous en parlons régulièrement sur JVFrance, Yakuza Zero sortira en France le 24 janvier prochain (en digital, mais aussi en version boîte). Pour autant, le tout nouvel opus, Yakuza 6 donc, sort le 8 décembre prochain au Japon et nous ne pensions tout simplement pas le voir débarquer chez nous un jour. C’est pourtant bel et bien ce qui a été annoncé en grandes pompes hier soir sur la scène de la PlayStation Experience.
Ainsi, l’ultime chapitre de l’histoire de Kazuma Kiryu verra le jour début 2018 dans nos contrées, pour le plus grand plaisir des fans. Oui, la date peut sembler lointaine, mais l’on imagine que le travail de traduction ne sera pas une mince affaire. Pour l’anecdote, sachez que nous avons pu mettre les mains sur la démo japonaise de ce Yakuza 6. N’y allons pas par quatre chemins, la claque visuelle et technique est réelle, tout du moins sur PS4 Pro (le 1080p/60fps fait des merveilles, soyez-en sûrs !). Nous vous en reparlerons prochainement.
Toutefois, puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul (et qu’il va bien falloir faire patienter les joueurs qui ont d’ores et déjà fini Yakuza 5, sorti lui il y a un an jour pour jour en France), SEGA en profite pour officialiser la sortie sur notre territoire de l’excellent Yakuza Kiwami.
Kiwami ? Kézako ? Eh bien, si vous voulez tout savoir, Yakuza Kiwami n’est autre que le tout premier Yakuza (sorti sur PlayStation 2 en 2005), mais entièrement refait. Ce n’est donc pas un remaster, mais bel et bien un remake du jeu japonais. Entendez par là qu’en plus de tourner en 1080p à 60 images/seconde, Kiwami flatte vraiment la rétine, il ne s’agit pas d’un simple portage du jeu originel. Toutes les textures ont été refaites, là encore pour notre plus grand plaisir. En revanche, nous ignorons encore si le jeu sera traduit en français, comme l’était Yakuza 1 en 2005 (c’est d’ailleurs le seul opus à l’avoir été).
Quoiqu’il en soit, Yakuza Kiwami sortira à l’été prochain, soit 6 mois après Yakuza Zero (qui, lui, se déroule avant Yakuza 1, que demander de plus ?). 2017 sera l’année de Kiryu-san ou ne sera pas !
nico
12 septembre 2017 at 12 h 07 minMais pas en Français, plutôt que la superbe édition collector avec les verres à Whisky j’aurai vraiment préféré que cette argent aille dans une traduction…..