Accordons-nous, le plus agréable dans un Total War reste les combats, et plus singulièrement depuis les derniers épisodes grâce à Warhammer et Three Kingdoms qui mettent l’accent sur le côté spectaculaire et épique de ces moments. Cependant si c’est beau à regarder, il vaut mieux les gagner, sinon c’est la perte de la campagne. Alors pour que vous puissiez rapidement profiter des affrontements, voici un court tutoriel sur comment lire les fiches unités.
Cliquez sur une question afin d’accéder directement à la réponse désirée
SOMMAIRE
Qu’est ce qu’une fiche unité ?
La fiche d’une unité est l’endroit où vous découvrirez toutes les informations importantes relatives à celle-ci. Il est essentiel de savoir la lire et la comprendre pour maîtriser ses unités, mais aussi trouver les faiblesses des armées rivales. Pour afficher des données supplémentaires, vous pouvez laisser la flèche de votre souris sur l’icône souhaitée, une courte description apparaîtra.
Comment lire une fiche unité ?
Pour lire une fiche unité rien de plus simple : il faut connaître le type d’unité, son poids et enfin son rôle sur le champ de bataille. Commençons par le commun de toutes les unités : le poids, il en existe trois différents.
- Le poids léger : Les unités légères sont rapides et perdent peu d’endurance pendant les déplacements. Les pénalités liées au terrain sont aussi réduites. Cependant les combats prolongés sont le point faible de ce type.
- Le poids moyen : Les unités moyennes sont moins rapides que les légères, subissent légèrement plus de pénalité terrain, mais tiennent mieux les combats prolongés.
- Le poids lourd : A l’inverse des deux autres, les unités lourdes sont faites pour tenir les combats prolongés mais perdent beaucoup d’endurance en course et ont un malus élevé en pénalité de terrain.
Quels sont les types d’unités dans A Total War Saga : TROY ?
Ensuite il faut étudier le type d’unité, à ce jour il en existe six :
- L’infanterie : Unité à pieds qui a pour objectif d’attaquer au corps à corps.
- L’infanterie lance-projectiles : Unité à pieds qui est spécialisée dans les attaques à distance.
- Cavalerie et chars : Unité sur cheval ou sur char qui a pour but de renverser les unités.
- Cavalerie et chars lance-projectiles : Unité sur cheval ou sur char qui a pour but de tirer à distance.
- Créatures mythiques : Unité spéciale aux capacités uniques et plus puissante que l’infanterie ou la cavalerie.
Comment connaître le rôle d’une unité dans A Total War Saga : TROY ?
Enfin une fois que vous avez ces deux informations, c’est aux statistiques qu’il faut s’intéresser. Afin de simplifier les choses, nous allons vous expliquer comment reconnaître une unité défensive d’une offensive, sans trop porter d’attention aux bonus.
- Pour reconnaître une unité défensive plusieurs facteurs sont à repérer. D’abord l’armure, plus la valeur est élevée plus elle résistera aux dégâts. Ensuite c’est la défense en mêlée, plus celle-ci est haute moins elle prendra des coups. Enfin les points de vies ne sont à négliger, plus ils sont hauts mieux ils tiendront les dégâts.
- Pour reconnaître une unité offensive c’est l’inverse. Il faut regarder l’attaque en mêlée, plus celle-ci est haute, plus l’unité touchera. Après c’est les dégâts, plus la valeur est élevée plus elle infligera de dégâts à la touche. Pour finir c’est le bonus de charge qui déterminera la force de dégât quand l’unité fonce sur une autre.
De cette manière vous pouvez déterminer rapidement quel est le rôle de l’unité, mais d’autres fonctions sont à prendre en compte. Comme un ou des effets bonus (attaque de flanc améliorée ou dégâts spécifiques aux unités larges, perforation d’armure, etc..), niveau de moral haut, synergie avec le général, etc… Il est très important de prendre le temps de lire ces fiches afin de comprendre et d’essayer le plus rapidement le rôle de l’unité. A noter que les unités lance-projectiles sont uniquement des unités offensives.
Comment connaître la taille d’une unité dans A Total War Saga : TROY ?
Pour connaître la taille d’une unité, il suffit de regarder sur la fiche de l’unité en question. Entre la description et les points de vie se trouve une petite icône blanche, si celle-ci est petite c’est une unité normale, si elle est grande c’est une unité large.
Maintenant que vous savez lire une fiche d’unité, vous n’avez plus qu’à composer l’armée de vos rêves. Pour rappel A Total War Saga : TROY est disponible sur PC via les plateformes de l’Epic Games Store et Steam.
Laisser un commentaire