Cela faisait très longtemps que les joueurs attendaient d’avoir des nouvelles concernant la PlayStation 5. C’est chose fait aujourd’hui même grâce à la conférence sur la prochaine console de Sony, menée par Mark Cerny. Il est donc temps de découvrir les spécificités techniques de la console next-gen.
Il y a encore quelques semaines, nous n’avions absolument aucune idée de ce que proposerait la PlayStation 5, du point de vue technique. Beaucoup de rumeurs circulaient sur la Toile concernant la console net-en de la firme japonaise : présence d’un SSD améliorant les temps de chargement, possibilité d’avoir une sortie vidéo 4K, voire 8k… Autant de questions qui se bousculaient dans l’esprit des joueurs et qui trouvent des réponses aujourd’hui.
En effet, annoncée hier sur les réseaux sociaux (nous vous en parlions dans cet article), Sony a prévu une présentation en live d’une cinquantaine de minutes pour présenter les caractéristiques techniques de la PlayStation 5. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Mark Cerny continue de présenter les différents objectifs : permettre aux studios de développement de profiter d’une technologie ultra rapide et intéressante pour construire leur(s) jeu(x), accorder aux joueurs une expérience audio de qualité, réduire le temps de chargement in-game etc. Grâce à l’intégration du SSD, Sony entend bien bouleverser (en bien) l’expérience des joueurs. Ainsi, il devrait avoir permettre une performance deux fois plus importante que la PlayStation 4. Il annonce que 4.2 Go de mémoire pourront être chargés en un quart de seconde. Ce qui signifie que la PlayStation 5, avec ses 16 Go de mémoire, pourrait charger un niveau ou un espace, dans un jeu, en seulement deux secondes.
Plutôt que de vous confondre avec du charabia technique, voici un récapitulatif des caractéristiques techniques de la PlayStation 5
PlayStation 5 | PlayStation 4 | |
---|---|---|
Microprocesseur (CPU) | 8x Zen 2 Cores à 3.5GHz (fréquence variable) | 8x Jaguar Cores à 1.6GHz |
Processeur graphique (GPU) | 10.28 TFLOPs, 36 CUs à 2.23GHz (fréquence variable) | 1.84 TFLOPs, 18 CUs à 800MHz |
Architecture du GPU | Custom RDNA 2 | Custom GCN |
Mémoire/Interface | 16GB GDDR6/256-bit | 8GB GDDR5/256-bit |
Bande passante de la mémoire | 448GB/s | 176GB/s |
Stockage interne | Custom 825GB SSD | 500GB HDD |
IO Throughput | 5.5GB/s (Raw), Typical 8-9GB/s (Compressed) | Approx 50-100MB/s (en fonction de la localisation des données sur le HDD) |
Mémoire extensible | NVMe SSD Slot | HDD interne remplacable |
Stockage externe | Support d'un HDD externe | Support d'un HDD externe |
Lecteur Optique | Lecteur Blu-ray 4K UHD | Lecteur Blu-ray |
Par la même occasion, il mentionne la qualité graphique attendue avec la PlayStation 5 : la console profitera bel et bien du Ray-Tracing permettant ainsi un rendu qui se voudra très qualitatif (de meilleurs jeux de lumière, l’occlusion ambiante, les ombres et un éclairage global in-game beaucoup plus époustouflant). Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec cette technologie, vous pouvez retrouver notre article dédié qui vous explique tout au sujet du Ray Tracing.
Durant tout son discours, il est revenu sur les spécificités techniques des précédentes consoles de la firme avant de montrer l’évolution notable entre elles. Et autant dire que pour la PlayStation 5, Sony voit les choses en grand et semble essayer de rendre leurs rêves réalisables pour le plaisir de tous, joueurs comme développeurs.
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