Le 11 juin dernier, Sony organisait sa première conférence entièrement dédiée à la PlayStation 5. Un événement qui a été unanimement acclamé par les joueurs. Mais tandis que beaucoup de choses restent encore à découvrir, le constructeur explique ce qui sera le véritable leitmotiv de la prochaine génération : les exclusivités, encore et toujours.
► Retrouvez toutes les informations sur la PlayStation 5 dans notre FAQ dédiée
Voilà déjà près d’une semaine que la conférence dédiée à la PS5 et à ses jeux a été organisée par Sony. Après avoir nourri l’impatience des joueurs en gardant le silence pendant de nombreux mois, le constructeur japonais a dévoilé une bonne partie de ses cartes en présentant un total de 28 jeux ainsi que sa console, qui sera disponible en deux versions. Et parmi l’ensemble des jeux révélés, un accent tout particulier a été mis sur les exclusivités.
Bien sûr, cela n’étonne pas vraiment quand on sait quelle est la position de Sony sur la question. En effet, chaque constructeur a son approche de l’industrie. Là où Microsoft mise sur la qualité de ses services et de son écosystème, là où Nintendo mise sur la flexibilité de ses machines et sur le côté familial de son catalogue, la firme nippone mise sur ses exclusivités et sur la manière dont elles tirent parti des évolutions technologiques.
Ce fut indéniablement le cas tout au long de la génération PS4. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui explique le succès de la machine aux 110 millions d’exemplaires vendus à ce jour. Et forcément, on ne change pas une équipe qui gagne. De ce fait, comme l’a expliqué Simon Rutter dans les colonnes de The Guardian, les exclusivités sont « extrêmement importantes » aux yeux de Sony et ils comptent bien continuer à miser dessus tout au long de la prochaine génération. Le vice-présent exécutif à la tête de la branche européenne du business chez Sony Interactive Entertainment a alors ajouté :
[Les exclusivités sont] Plus importantes, je pense, qu’elles ne l’ont jamais été. Grâce à leur proximité avec les concepteurs de la console, les studios de PlayStation sont en mesure de tirer le meilleur parti des performances de la machine et c’est un attribut vraiment précieux pour le possesseur d’une plate-forme. [PlayStation] peut s’appuyer sur un réseau de studios qui peut vraiment montrer les innovations que nous essayons de faire passer… quand les exclusivités sont aussi puissantes que Marvel’s Spider-Man ou Horizon, ce sont des jeux importants auxquels les gens veulent jouer.
Pour appuyer ses propos, Rutter prend plus particulièrement appui sur Gran Turismo 7, justement annoncé le 11 juin dernier. Véritable fer de lance de Sony génération après génération, ce nouvel opus de la célèbre franchise de course automobile mettra à profit l’ensemble des améliorations technologiques apportées par la PS5. Cela inclut notamment des temps de chargement quasi-inexistants, un sound design en 3D capable de distinguer les différents modèles de voiture grâce à leur rugissement ou encore les sensations provoquées par la manette DualSense, qui varieront selon la consistance du circuit ou l’action effectuée par le joueur.
Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres. Parmi les quelques autres exclusivités révélées lors de cette soirée, telles qu’Horizon Forbidden West ou encore Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Ratchet & Clank: Rift Apart a particulièrement retenu l’attention des joueurs pour sa technique visuelle. Malgré son rythme effréné, le jeu d’Insomniac Games a montré à quel point il pouvait tirer parti du SSD de la PS5 tout en utilisant des technologies telles que le Ray Tracing pour proposer des éclairages extrêmement travaillés et maîtrisés.
Mais si Sony semble d’ores et déjà avoir réussi à conquérir le cœur des joueurs à ce niveau-là, tout est encore loin d’être gagné. Désormais, le constructeur est attendu au tournant sur des éléments tels que le prix de la machine, qui suscite beaucoup d’interrogations depuis de nombreuses semaines. Dernièrement, le prix de 499.99€ est brièvement apparu sur Amazon avant d’être retiré. Selon Jim Ryan, PlayStation a encore beaucoup de choses à nous dévoiler. La patience est de mise, donc.
Pour rappel, la PlayStation 5 est attendue pour la fin de l’année 2020 à une date encore indéterminée.
Laisser un commentaire