Nouvelle mascotte de PlayStation, Astro est de retour pour sa première vraie aventure solo manette en main. Après avoir illuminé les possesseurs de PS VR sur PS4, puis les acheteurs d’une PS5 avec l’excellent et gratuit Astro’s Playroom, la Team Asobi arrive avec une nouvelle production qui doit faire passer un nouveau cap à la franchise. Astro Bot arrive donc en cette semaine de rentrée scolaire pour mettre un peu de bonheur dans nos chaumières. Un défi relevé haut la main qui fait de ce titre un incontournable pour tous les adorateurs de platformers en 3D.
Test réalisé sur PS5 grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Un crash (Bandicoot) de la PS5
Astro et ses amis ont perdu leur vaisseau à la suite d’une malencontreuse rencontre, et votre objectif sera de le réparer en parcourant les divers mondes à votre disposition afin d’y récupérer les principales pièces. Un pitch original quand on sait que notre vaisseau est finalement une PlayStation 5 et que nous avons déjà parcouru ces différents composants dans Astro’s Playroom. Sans entrer dans le détail, le scénario n’est pas mémorable mais prête à sourire au vu de tous les robots que nous croiserons sur notre chemin. À l’instar de ce que proposait le jeu fourni avec la PS5, Astro Bot se dote d’un gameplay vraiment proche : à savoir un jeu de plateformes en 3D qui exploite toutes les fonctionnalités de la DualSense, et ce, par le biais de multiples transformations. Vous ne serez donc pas surpris par le level design ou encore le rythme effréné des références et des anecdotes.
Astro Bot est donc une exclusivité PS5, et qui dit production exclusive développée par PlayStation, dit utilisation des caractéristiques de la console en répondant à un certain cahier des charges. On retrouve donc un jeu de plateformes qui prend en charge le HDR, mais également la 4K avec un framerate bloqué à 60 images par seconde ainsi que tout l’écosystème autour du jeu. Contrairement à d’autres titres, Astro Bot ne dispose pas de plusieurs modes graphiques, mais d’un seul, ce qui est nettement suffisant puisque le titre tourne parfaitement comme ça. Néanmoins, à noter que quelques ralentissements sont de la partie, notamment lorsque plusieurs robots s’entassent pour des actions communes, mais rien de bien grave toutefois. Le titre dispose bien évidemment de son trophée platine avec plusieurs récompenses à débloquer au fil de l’aventure ou en exécutant certaines actions bien rigolotes. Bien sûr, le titre supporte les activités que vous pouvez voir apparaître dans votre menu PS5 avec la progression pour chacune d’entre elles.
Techniquement parlant, Astro Bot est irréprochable et fait encore mieux que son prédécesseur. En variant davantage les environnements, le tout est un plaisir non négligeable pour la rétine avec une colorimétrie qui fait fortement penser à ce qu’avait fait Nintendo avec Super Mario Odyssey. Mention spéciale à toutes les créatures que vous croiserez sur votre passage qui disposent chacune de leurs attaques, mais également de points faibles. Inutile de vous dire que lorsque vous aurez affaire à plusieurs d’entre elles, il faudra choisir la bonne attaque au risque de devoir repartir du dernier checkpoint. Pour rappel, un coup, et c’est retour à la case départ puisqu’il n’y a ni compteur de vies, ni barre de santé sauf pour les boss les plus vicieux. Divers boss sont par ailleurs présents tout au long de l’aventure avec des patterns assez faciles à mémoriser qui ne devraient pas vous poser énormément de difficultés. En tout cas, Astro Bot est une œuvre qui dispose de multiples détails, avec de nombreuses références et une direction artistique de haute volée. Avec une verticalité irréprochable, vous prendrez un énorme plaisir à traverser les niveaux aussi bien dans le ciel que sous la mer. Les animations sont également de qualité et chaque déplacement est un réel plaisir.
Ode à la joie
En plus d’une réalisation tout simplement parfaite, Astro Bot dispose d’un gameplay extrêmement plaisant et d’une prise en main d’une facilité déconcertante : sauter, courir, frapper et quelques spécificités liées aux divers costumes. Le tout fait de ce jeu un titre idéal aussi bien pour les grands que les plus jeunes. Nous n’avons par ailleurs noté aucun souci de collisions, et ce, que ce soit avec les ennemis ou les différents objets avec lesquels vous pourrez interagir. Pour renforcer cette immersion, l’utilisation de la DualSense est extrêmement pertinente : que ça soit pour arriver sur un niveau à bord de notre manette volante en utilisant les fonctionnalités gyroscopiques ou encore lorsque nous frappons un ennemi ou que nous marchons sur le sable avec les retours haptiques, le tout est un plaisir pour les mains et les sensations sont tout simplement bluffantes. Nous en parlions un peu plus haut, mais le gameplay varie au fur et à mesure de l’aventure en fonction de vos trouvailles sur votre route : entre le ralentissement du temps, la possibilité de sauter plus haut ou celle de rouler en boule, chaque item apporte un peu plus de profondeur à un gameplay qui, certes, reste classique bien que très efficace finalement. Pour finir chaque niveau, comptez environ une vingtaine de minutes en prenant le soin de fouiller tous les recoins.
Dans Astro’s Playroom, nous avions accès à un hub central avec 4 grands niveaux composés chacun de 4 sections. Dans Astro Bot, nous avons désormais le droit à 5 galaxies, avec à l’intérieur de ces dernières plusieurs planètes différentes, dont certaines cachées pour notre plus grand plaisir. Ainsi, il vous faudra trouver des entrées secrètes dans certains niveaux afin d’en débloquer d’autres dans un monde spécial. Bien entendu, chaque niveau a un ou plusieurs objectifs : déjà, le terminer, mais également de trouver tous les robots cachés ainsi que les pièces de puzzle disséminées. Avec plus de 300 robots à débloquer ainsi que les 4 robots cachés d’Astro’s Playroom (les guides sont disponibles sur notre site), il y a de quoi faire sur le papier, mais dans les faits ce n’est pas exactement la même histoire. Les pièces de puzzle permettent quant à elles de débloquer de nouvelles structures dans le hub principal qui vous permettront de changer votre skin, celui de votre DualSense volante ou encore de débloquer le Parc Safari apportant un mode Photo (notre guide est pareillement disponible).
Par ailleurs, pour réaliser certaines actions dans le niveau central, il vous faudra réunir un nombre de robots suffisant, ce qui vous permettra d’en débloquer d’autres ou de progresser dans votre aventure. C’est d’ailleurs un plaisir de se promener dans ce niveau puisque vous y retrouverez tous les robots débloqués avec des animations aussi rigolotes les unes que les autres. Comme évoqué précédemment, si sur le papier il existe plusieurs collectables récupérables, la durée de vie d’Astro Bot n’est pas son point fort, loin de là. Pour un joueur expérimenté comme notre testeur, comptez environ une dizaine d’heures pour en arriver à bout et ajoutez environ cinq heures supplémentaires pour récupérer les collectables restants. À noter que la difficulté se corse un peu plus à partir du quatrième monde du jeu, bien que l’objectif final ne soit pas inatteignable, loin de là. Si vous galérez à trouver les derniers collectables, il est par ailleurs possible d’avoir une aide (à l’aide d’un oiseau qui vous alertera lorsqu’un collectable est à proximité) contre 200 pièces, la monnaie principale du titre facilitant le 100% du titre. Nous avons mis approximativement 15h à débloquer l’ensemble des collectables. Pour un jeu vendu plein tarif lors de sa sortie, nous pouvions attendre un peu mieux de ce point de vue, sachant qu’il n’existe aucun mode multijoueur. Toutefois, des DLC sont déjà prévus pour Astro Bot avec, espérons-le, un contenu conséquent. Pour les parents, sachez que trois slots de sauvegarde sont disponibles pour chaque compte PSN.
Pour conclure sur Astro Bot, il fallait bien évidemment évoquer la bande-son qui est tout simplement magistrale et contribue merveilleusement aux good vibes envoyées au joueur à travers cette aventure haute en couleur. Toujours composé en grande partie par Kenneth Young depuis Astro Bot Rescue Mission, le thème classique de la série est conservé avec des pistes appréciables qui mettent parfaitement dans l’ambiance. Mention spéciale au remix du thème principal d’Uncharted qui restera dans la tête de tous les joueurs. Si vous avez commandé l’édition digitale Deluxe d’Astro Bot, vous pouvez par ailleurs profiter de l’OST complète via une application dédiée depuis votre PS5. Entièrement traduit en français, Astro Bot ne dispose cependant d’aucun doublage, et ce, peu importe la langue choisie. Et c’est ici la grande force du titre, faire rire sans pour autant parler, et ce, grâce aux expressions faciales de notre robot ou aux scènes de ménage qui suffisent à elles-mêmes.
Verdict : 8/10
Astro Bot est un titre tout simplement exceptionnel, tant dans sa réalisation que dans son gameplay qui nous transportent de monde en monde avec un sourire et un plaisir inégalable. Reprenant les solides bases d’Astro’s Playroom, tout joueur possédant une PS5 et fan de l’univers PlayStation se doit de jouer à ce titre, et ce rien que pour les multiples références qui rappelleront de merveilleux souvenirs à chacun d’entre nous. Il est juste dommage que le titre n’offre pas plus de challenge et une durée de vie tout juste correcte par rapport au tarif proposé lors de sa sortie, pouvant décevoir les habitués du genre. Dans tous les cas, c’est une balade que nous vous recommandons chaudement, accompagnée d’une expérience musicale marquante et remplie de clins d’œil. À consommer les yeux fermés dès que possible !
Laisser un commentaire