Moving Out est un jeu de type Party Game édité par Team 17. Le but du jeu est simple, vous devez déménager des lieux le plus vite possible. Avec lui, vous deviendrez un déménageur hors pair en un éclair car l’important dans Moving Out, c’est que tout soit livré à temps et non l’état dans lequel ce sera livré. Soulevez, courrez et jetez, peu importe que la télé soit cassée ou que le vase de mémé soit sous une pile de meubles du moment que tout a été chargé dans le camion.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
« Déménagez vite ou mourrez» – Le patron
Dans Moving Out, vous venez d’être engagé en tant que professionnel du déménagement par la société Smooth Moves. Vous êtes un « PROUT », charmant acronyme qui signifie « Professionnel du Repositionnement d’Objets et Utilités en Transit ». Ce n’est ni plus ni moins que le titre de votre tout nouveau poste. En tant qu’employé assidu et très crédule, vous répondrez allègrement à toutes les demandes de votre patron qui vous enverra effectuer des déménagements plus loufoques les uns que les autres. Vous arpenterez ainsi librement la charmante ville de Packmore au volant de votre camion de déménagement pour effectuer les dits contrats. Vous vous déplacerez donc d’un point A vers un point B en totale liberté tout en prenant soin de renverser poteaux, véhicules et autres éventuels éléments se trouvant sur votre passage. Un contrat dûment complété donnera naissance à un autre et ainsi de suite. Malgré les innombrables fracas et tracas que vous causerez au cours de vos déménagements, les clients de la société Smooth Moves vous couvriront d’éloges et vous recommanderont, permettant ainsi à la société de débloquer de nouveaux contrats. Packmore est sans aucun doute une ville fantastique.
Lorsque vous acceptez un contrat, de nombreuses indications s’offrent à vous. Notamment, le nombre d’éléments à déménager ainsi que les temps à respecter. Le timing est très important dans Moving Out et il fait partie intégrante du gameplay. Vous devez absolument aller le plus vite possible et le jeu vous le fait savoir grâce à un chrono perché en haut de votre écran. Sans être oppressant, il vous indique le temps restant pour mener à bien la mission et pour obtenir la meilleure performance. Le but étant d’acquérir la consécration du déménagement : la médaille d’or. En effet, les contrats sont divisés en trois résultats : la médaille d’or, d’argent et de bronze. Par ailleurs, la partie se termine si nous n’arrivez pas à obtenir au minimum la médaille de bronze. Il aurait été agréable de laisser la possibilité au joueur de continuer à jouer même si le temps était écoulé. Il est bien entendu possible de recommencer plusieurs fois un même déménagement pour espérer obtenir un meilleur résultat.
Pour diversifier les missions, lorsque vous accomplissez un contrat, vous déloquez des objectifs bonus pour celui-ci. Ces objectifs rapportent des pièces et cet argent peut ensuite être utilisé dans la salle d’arcade de Packmore pour débloquer des mini-jeux. Il y a plusieurs objectifs bonus par déménagement et ils sont tous différents : faire du snowboard, mettre des paniers avec un ballon ou encore ne pas se faire mordre par une tortue enragée, etc. Ces défis facultatifs pimentent l’aventure et donnent une deuxième vie au titre. De la même manière, les déménagements réussis accroissent la notoriété de votre entreprise permettant ainsi de recruter de nouveaux personnages jouables. Là encore, ils sont tous plus loufoques les uns que les autres.
Presque tout se jette par la fenêtre, y compris les animaux
Dans Moving Out, les commandes sont aussi simples que les tâches : se déplacer, sauter, soulever et jeter. La prise en main en est donc très rapide et même le plus inexpérimenté des joueurs pourra s’en sortir avec brio. Alors que les petits meubles, cartons, valises ou encore les animaux pourront être jetés impunément par la fenêtre du 2e étage ou davantage pour atterrir directement dans votre camion, les meubles plus costauds et imposants nécessiteront quant à eux d’être fastidieusement traînés jusqu’à votre véhicule. Si vous jouez à plusieurs, c’est différent. En effet, Team17 a pensé Moving Out pour que la coopération face partie intégrante du jeu. Ainsi tous les contrats sont réalisables jusqu’à 4 joueurs sur la même console. Alors qu’un canapé est difficile à traîner et impossible à lancer lorsque vous êtes seul, presque tout peut-être balancé à plusieurs. À condition bien sûr que tout le monde se coordonne, jouer en coopération n’est pas nécessairement synonyme de facilité.
Graphiquement très coloré et avec des textures lissées, le jeu est faussement mignon. Dans Moving Out, tout semble vous indiquer qu’il est à prendre à légère. Tant les dialogues innocents des collaborateurs de la société Smooth Moves qui ne semblent pas s’apercevoir qu’ils sont exploités, que les mouvements désarticulés des personnages incarnés. Ici, les animaux sont assimilés à des meubles et une maison peut tout simplement être dévastée car le client a signé une « clause de non garantie », dédouanant ainsi l’entreprise d’une quelconque responsabilité. Des actes barbares qui s’avèrent être amusants tant l’univers dans lequel nous sommes plongés est innocent. Soulever des meubles et tout charger dans un camion peut paraître anodin et simple comme bonjour. Mais il n’en est rien. Enfin, ce serait le cas si votre chemin n’était pas semé d’embûches. En passant par la maison du coin de la rue, par le manoir hanté et le bureau perché dans un gratte-ciel, les différents lieux que vous déménagerez donneront naissance à d’innombrables nouvelles difficultés. Rivière de crocodiles à traverser, fantômes à gifler, poules furieuses à fuir ou encore conducteurs sous caféine à éviter. La formule est simple mais le mélange est savoureux. La pluralité d’idées saugrenues et les musiques enivrantes rendent le tout hilarant. Sans parler des déménagements en coopération qui feront naître de fausses prises de bec et des éclats de rires.
Verdict : 8/10
Moving Out ne réinvente pas le genre mais il sait se différencier grâce à un gameplay simple, efficace et hilarant. Il vous fera aimer les déménagements comme vous ne les aviez jamais aimés auparavant. Aux commandes de personnages très drôles, vous jetterez avec vigueur tout ce qui vous tombera sous la main, donnant ainsi naissance à de véritables champs de bataille où la stratégie et le chaos cohabiteront. D’autant plus si vous jouez en coopération, à ne plus savoir où donner de la tête. Avec des mécaniques adaptées au jeu solo ou en coopération, Moving Out est sans aucun doute le jeu de détente qu’il vous faut pour passer de bons moments seul ou avec des amis.
Laisser un commentaire