En attendant la prochaine prise de parole de Capcom concernant Resident Evil Village, les rumeurs concernant le contenu du jeu se multiplient. Les dernières en date nous proviennent de Biohazard Declassified, qui aurait obtenu de nouvelles informations sur une démo jouable du titre testée par certains membres du programme Ambassadeur de l’éditeur.
► Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le jeu dans notre FAQ dédiée
À en croire les mots des producteurs du jeu, le prochain opus de Resident Evil devrait refaire parler de lui avant la fin du mois d’août. Depuis son annonce, quelques informations distillées ici et là nous ont permis d’apprendre que son développement était terminé à hauteur de 60%, qu’il conclura l’arc narratif initié avec Resident Evil VII: Biohazard et qu’il aura une dimension plus action couplée avec de la tension et de la peur.
Mais pour l’heure, hormis le trailer d’annonce ainsi que quelques courtes images issues d’une vidéo making-of, nous n’avons pas vu grand-chose du jeu. Ce qui ne serait visiblement pas le cas de tous. En effet, le site Biohazard Declassified indique avoir obtenu de nouvelles informations sur le gameplay de Resident Evil Village de la part de plusieurs sources. Celles-ci auraient participé à une phase de playtest réservée aux membres du programme Ambassadeur de Capcom. En voici le résumé détaillé (qui ne contient aucun spoiler mais dont nous vous déconseillons la lecture si vous souhaitez garder la surprise) :
- Le cadre de la démo se situerait non pas dans le village mais à l’intérieur d’un château (probablement celui du trailer). La plupart des pièces étaient bien éclairées mais certaines étaient beaucoup plus sombres. Le joueur devait explorer les lieux afin de trouver une clé servant à ouvrir une grande porte située à l’étage inférieur (possiblement celle aperçue dans le making-of).
- Les ennemis présents étaient relativement « normaux ». Ils avaient la peau très pâle, presque pourrie, ainsi que des tatouages sur le front et les mains. Certains avaient une sorte d’armure qu’il était possible de détruire, d’autres portaient diverses armes (poignards, épées, haches, lances). Ils communiquaient dans une étrange langue déformée.
- Les attaques des ennemis étaient similaires à celles des zombies de Resident Evil 3 : ils sautent sur Ethan afin de le mordre et le joueur peut appuyer rapidement sur une touche pour minimiser les dégâts reçus. Certains ennemis sont capables de le jeter au sol et ceux avec une épée ont la possibilité de le tuer d’un seul coup grâce à une attaque spéciale. Celle-ci serait facilement identifiable en jeu.
- La musique utilisée dans le trailer à partir de 1:30 aurait été entendue dans la démo au moment d’affronter l’ennemi que l’on voit sauter du toit dans cette même vidéo.
- Pour se défendre, le joueur disposait d’un pistolet, d’un fusil à pompe et d’un couteau (incassable). Apparemment, il serait également possible d’utiliser quelques armes de mêlée à durée de vie limitée, comme une hache, à certains moments.
- Le système d’inventaire était conforme à ce que les développeurs ont indiqué dans leur vidéo making-of mais il n’était pas exactement conçu de la même manière. À l’instar de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, le jeu se mettait en pause lorsqu’on le parcourait.
- Une fois vaincus, les ennemis ne laissaient pas tomber d’objets. En revanche, il était possible d’en récupérer en cassant des caisses et des vases présents dans l’environnement. De plus, la démo ne contenait aucune monnaie ou autre devise.
- La mystérieuse vieille femme aperçue dans le trailer d’annonce serait visiblement une sorte de marchand. Elle n’est donc pas un ennemi mais plutôt un personnage qui aurait « beaucoup de choses à vendre et de rumeurs à partager ».
- En guise de conclusion, la démo offrait un combat de boss contre une femme dénommée Olga. Toute vêtue de noir, elle pouvait apparaître et disparaître à sa guise dans une nuée d’insectes. Tant qu’Ethan n’était pas repéré, ils n’attaquaient pas. À chaque fois qu’il l’était, la femme se mettait à rire. Pour la vaincre, le joueur devait effrayer les insectes avec une torche enflammée afin de s’ouvrir une fenêtre de tir. Au fil du combat, Olga mutait pour devenir une sorte d’insecte/araignée avec de longues pattes libérant davantage encore d’insectes. Une fois vaincue, celle-ci laissait tomber un item tout en laissant s’échapper plusieurs insectes qu’Ethan devra affronter lors de son exploration.
Précisons toutefois que pour le moment, toutes ces informations restent à prendre avec des pincettes. Si les sources de Biohazard Declassified sont globalement réputées pour leur fiabilité, rien de tout cela n’est pour le moment officiel. D’ailleurs, il a été précisé à de nombreuses reprises que certains éléments de la démo sont encore amenés à être modifiés. De ce fait, la version finale devrait proposer des différences plus ou moins importantes par rapport à cette version d’essai.
Les sources indiquent que la démo tournait sur PlayStation 4 Pro et durait environ 30 minutes. Parmi les autres informations à retenir, il aurait été confirmé qu’une version VR était bel et bien prévue mais que son annonce ne serait faite qu’une fois Sony prêt à en parler. Il n’est donc pas impossible que Resident Evil Village accompagne le lancement d’un nouveau casque de réalité virtuelle conçu par le constructeur. Pour finir, Peter Fabiano aurait évoqué un potentiel mode de difficulté intitulé « Unfair » (« Injuste ») qui multiplierait par trois le nombre d’ennemis dans certaines zones.
Voilà tout ce que l’on sait pour le moment. Une nouvelle fois, bien que ceci semble coïncider avec les précédentes rumeurs et, surtout, être bien trop précis pour être monté de toute pièce, il vaut mieux attendre une confirmation officielle de la part de Capcom. Pour l’heure, nous ne savons pas encore exactement quand aura lieu la prochaine prise de parole, prévue pour août. Les sources évoquent un nouveau trailer rendant l’histoire plus claire et confirmant le retour d’un autre personnage en plus d’introduire un nouveau rebondissement. Suivraient alors des informations inédites partagées par Capcom. Réponse dans les semaines à venir.
Pour rappel, Resident Evil Village sortira courant 2021 sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC (Steam).
Laisser un commentaire