Les joueurs ont l’habitude, les jeux à gros budgets sont généralement identifiés sous le terme « AAA » (ou « triple A ») par les professionnels de l’industrie. Mais alors que la nouvelle génération approche, il se pourrait bien qu’un nouvel acronyme fasse son apparition : celui de « AAAA », ou « quadruple A », d’ores et déjà utilisé par des membres d’Ubisoft.
Ce n’est pas vraiment un secret, cela fait plusieurs années maintenant que le coût de production des jeux a tendance à augmenter. Les « AAA », comme ils sont communément nommés, peuvent facilement coûter plusieurs dizaines de millions de dollars aux éditeurs, si ce n’est parfois une centaine rien que pour le développement.
À l’approche de la nouvelle génération, on se demande donc si cela va continuer à progresser ou non. Et grâce à Ubisoft, nous avons un premier élément de réponse. En effet, comme l’a remarqué l’internaute bogorad222, les profils LinkedIn de trois développeurs évoquent Beyond Good & Evil 2, Skull and Bones ainsi qu’un autre jeu encore non-annoncé comme étant des « AAAA ». Un acronyme encore inédit qui n’est cependant pas difficile à interpréter.
Ce n’est pas la première fois que ce dernier est évoqué. En revanche, c’est sans doute la première fois qu’on le voit appliqué de manière aussi concrète. S’il reste encore à savoir ce que cela signifie précisément d’un point de vue créatif et marketing, on peut néanmoins en déduire qu’il s’agira de jeux extrêmement ambitieux pour l’éditeur et pour les studios concernés, à savoir Ubisoft Paris, Ubisoft Berlin et Ubisoft Singapour.
Récemment, la question du coût de production des jeux a également été abordée sous un autre angle : celui du prix de vente. Pour cause, certains éditeurs ont annoncé vouloir augmenter le prix de leurs jeux sur la prochaine génération afin de compenser la hausse des dépenses réalisées dans le cadre de la production. Electronic Arts et Take Two ont déjà officialisé leur position à ce sujet, se disant favorables à cela.
De son côté, CD Projekt RED a affirmé que Cyberpunk 2077 ne serait pas touché par une quelconque hausse de prix sur next-gen, sans pour autant fermer la porte à la question pour ses prochains titres. Enfin, Cory Barlog (créateur du dernier God of War) s’est lui aussi dit favorable à l’augmentation du prix des jeux, mais cela ne signifie pas forcément que ce sera également la position de Sony et Santa Monica Studio le moment venu.
Laisser un commentaire